Ni vainqueur, ni vaincue entre l’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Malole de Kananga. Les deux équipes se sont neutralisées -1-1- samedi 3 août au stade Tata Raphaël dans le cadre de préparation de la saison sportive 2024-2025. Malgré la présence de ses nouvelles recrues sur la pelouse du 20 mai, le club vert et noir de la capitale n’a pas su amener de la vitesse et du danger face à l’AS Malole, promue de la Ligue nationale de football -LINAFOOT-, battu 1-4 récemment par les Léopards U20 de la RD-Congo en stage au centre technique Kurara Mpova.
Après cette rencontre amicale, Abdessalam Ouaddou, entraîneur de V.Club, a fait part des inquiétudes concernant son équipe à deux semaine de la Super Coupe du Congo contre le TP Mazembe. Le technicien marocain a besoin de temps, avant d’affronter le vainqueur de la LINAFOOT. «On a besoin de plus de temps», a souligné d’Abdessalam Ouaddou au micro de la radio «Top Congo».
Et d’ajouter: «nous ne sommes pas prêts pour la Super Coupe du Congo contre le TP Mazembe le 17 août 2024. Nous avons fini avec la Coupe du Congo, le 15 juin, et les joueurs sont partis en repos. Mazembe a fini un mois avant. Pour raison d’équité et de beau spectacle, il nous faut plus de temps».
Après cette sortie médiatique, les supporters de l’AS V.Club ont désormais la trouille, alors que leur entraîneur avait lancé un message fort lors de la reprise de l’entraînement, lundi 22 juillet 2024 au stade Tata Raphaël. «Vous avez été choisis pour atteindre les objectifs afin de relever le challenge et redonner toutes ses lettres de noblesse à ce grand club. Je suis certain qu’on pourrait y arriver par votre application, votre sérieux et votre professionnalisme. On ne se connait pas tous et c’est ça la magie du football», avait déclaré le coach Abdessalam Ouaddou.
Avec cette ossature, avait-il assuré, V.Club vise le titre continental. Engagé en Coupe de la confédération de la CAF, le club dirigé par Amadou Diaby n’a, à ce jour, jamais remporté cette compétition et les seules équipes y étant parvenues en RD-Congo sont Mazembe et DCMP. Les Corbeaux ont gagné ce trophée pour la dernière fois en 2017, une année avant la finale des Moscovites, dirigés à l’époque par Gabriel Amisi, contre Raja Casablanca. Une finale ratée au stade des Martyrs sous la pluie battante. Exemptés au premier tour, les «Bana Vea» vont croiser en 16èmes de finale le vainqueur de la double confrontation entre Hostpurs FC d’Eswatini et Stellenbosch de l’Afrique du Sud. Avant son entrée en lice, V.Club va devoir affronter le TP Mazembe, le 17 août 2024 en Super Coupe du Congo. La saison passée, les Dauphins noirs de la capitale avaient été battus en aller comme retour par les Corbeaux de Lubumbashi.