Ce Weekend, les 24 nations devant disputer, en janvier 2024, la phase finale de la CAN, seront connues. Les Léopards de la RD-Congo, leaders du groupe I avec 9 points, vont recevoir, ce samedi 9 septembre au Stade des Martyrs, les Crocodiles du Nil du Soudan, en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui va se dérouler au pays de Didier Drogba. A 90 minutes de la Côte d’Ivoire, les coéquipiers de Chancel Mbemba n’auront besoin que d’un nul pour composter le ticket. Présent à la conférence de presse d’avant match, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, a “fait appel aux supporters” de venir remplir le stade ce samedi afin de pousser les joueurs à la victoire. Le technicien français veut “s’imposer à domicile et faire un très bon match avec la qualité des joueurs”.
”On a besoin de nos supporteurs, c’est ma première. Il faut qu’ils poussent les joueurs dans les meilleures choses, on a un super public qu’il faut absolument rendre heureux demain”, a indiqué le coach Sébastien. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de l’Ouganda a parlé aussi de la première convocation de Charles Pickel, qui a finalement pris la décision de joueur pour son pays. “Vous savez qu’il y a des démarches administratives qui sont assez longues. Ce pendant, on peut dire aujourd’hui que tous les joueurs sont disponibles dont lui. J’attend qu’on fasse un très bon match, on reste sur une bonne dynamique, tactique des joueurs constituent notre grande plus force”.
Classés 4èmes de la poule avec 6 points, les Soudanais croient en la qualification ce samedi. À quitte ou double, les Crocodiles du Nil sont dans l’obligation de battre les Léopards, espérant un faux pas de des Mauritaniens contre les Gabonais le même samedi à Nouakchott. Devant la presse, le sélectionneur du Soudan Badou Zaki “croit en un résultat satisfaisant”. “Le gagnant ou le perdant sera connu après le coup de sifflet final de l’arbitre. On connaît bien notre adversaire, mais nous, on va jouer pour gagner. Rien n’est encore perdu. La qualification est possible pour nous, on ne va pas croiser les bras et regarder les RD-Congolais jouer”, a déclaré le sélectionneur du Soudan. Puis:”bien-sûr qu’on avait battu la RD-Congo en aller, mais en football les matches ne se ressemblent pas. Le Congo a un nouvel entraîneur… La meilleure équipe sera connue demain”.
Après avoir loupé la dernière édition organisée par le Cameroun, la RD-Congo est déterminée de prendre part à la prochaine CAN qu’organisera la Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024. Pour y parvenir, le pays de Pierre Ndaye Mulamba doit valider le billet qualificatif ce samedi soir devant son public.