La porte est grandement ouverte pour quiconque veut apporter son écot afin de permettre au Racing club golf à atteindre ses objectifs la saison prochaine à l’Entente urbaine de football de Kinshasa -EUFKIN/Kilimani D2. Le cri est lancé comme message par Dieu merci Bokuri, président-fondateur de cette formation sportive basée à Kinshasa, à la faveur d’un entretien accordé à «AfricaNews». «Toute association, quelle soit sportive, culturelle ou humanitaire, ou club sportif, a toujours besoin des sponsors. Dans sa recherche de sponsoring, la structure associative souhaite obtenir un soutien financier ou/et matériel pour réaliser son projet. Voilà pourquoi nous avons besoin des gens qui ont la bonne foi pour nous prêter main forte», a sollicité Dieu merci Bokuri, président-fondateur du RCG.
Ce dernier a également affiché les ambitions de son équipe qui compte coûte que coûte remporter, malgré les difficultés, le Championnat de Kilimani D2. «On joue pour gagner. C’est notre objectif d’aller le plus loin que possible. Le foot a ses réalités, on ne peut pas le nier. Chaque club à son objectif. Le nôtre est de gagner le titre. C’est depuis le Championnat des juniors que nous gagnons des trophées. On veut continuer sur cette lancée à la saison qui commence dans quelques jours», a-t-il souligné.
Dans le souci de valoriser la place des femmes dans le sport, le comité du Racing club golf a pris des initiatives pour créer une équipe féminine. Le numéro 1 de ce club a voulu déjà se mettre en ordre afin de répondre aux exigences de la Confédération africaine de football -CAF- qui «veut voir l’uniformité parmi les membres et aussi dans toutes les compétitions de la CAF, tant masculines que féminines».
«La différence est physique. D’abord parce qu’en moyenne, les femmes ne sont pas aussi rapides ou puissantes que les hommes. Cette différence est aussi liée à l’évolution de notre sport: la qualité et l’intensité de la préparation physique sont encore récentes et limitées par le statut amateur. Le foot féminin a 40 ans de retard sur le masculin dans la structuration et la qualité d’entrainement mais, grâce à l’expérience des hommes, les filles sont en train de le rattraper rapidement», a expliqué Dieu merci Bokuri. Le président-fondateur du RCG croit en un avenir radieux de son nouvelle équipe féminine.