Sports

Mondial 2026: Felix Tshisekedi croit en la qualification des Léopards

Les Léopards de la RD-Congo renouent avec la victoire, après leur match nul enregistré à Dakar contre les Lions de la Teranga du Sénégal. Dimanche 9 juin 2024 au stade des Martyrs, les Fauves RD-congolais se sont imposés devant les Éperviers du Togo, 1-0, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde USA-Mexique-Canada 2026.

Face à des Togolais installés en queue de peloton, les Fauves RD-congolais devaient se méfier. Et pourtant, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que les coéquipiers de Chancel Mbemba trouvent le chemin des filets. Meschack Elia, attaquant RD-congolais de Young Boys en Suisse, a inscrit l’unique but de la rencontre à la 6ème minute de jeu après la passe décisive de Yoane Wissa. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, présent au stade pour assister à la victoire des Léopards, est descendu dans les vestiaires pour encourager les deux équipes. Le premier sportif des RD-Congolais a congratulé les Léopards et leur entraîneur Sébastien Desabre.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi, les Léopards a des chances de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde, 52 ans après l’unique participation à la République Fédérale d’Allemagne. “La qualification de l’équipe nationale pour le mondial 2026 reste encore possible. Il suffit d’engranger de bons résultats match après match”, a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République. Le résultat de la rencontre RD-Congo vs Togo n’a aucun impact sur le classement de la poule B.

Les Léopards qui font du surplace à la troisième position du classement avec 7 points en 4 sorties, tandis que les Togolais qui affichent 3 points, se maintiennent à la quatrième place. Du côté de Nouakchott, les Lions de la Teranga du Sénégal ont rectifié le tir en battant les Mourabitounes de la Mauritanie sur le score de 1-0. Ce succès a permis aux Sénégalais d’occuper provisoirement la première place du groupe avec 8 unités.

Les Crocodiles du Nil du Soudan, deuxièmes avec 7 points, vont livrer leur quatrième match en déplacement contre les Bright Stars du Soudan du Sud, le 11 juin prochain. Pour clôturer la manche aller de cette phase éliminatoire, les Léopards vont accueillir les Bright Stars du Soudan du Sud, le 17 mars 2025 à Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page