Sports

Mondial 2022: Bongonda enfin éligible pour les barrages

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, vient de lier la parole à l’acte! En séjour à Kinshasa depuis le 06 mars dernier, l’international RD-congolais Théo Bongonda a fini avec les formalités administratives qui lui ont ensuite permis d’obtenir son passeport de service RD-congolais.

Désormais éligible pour la double confrontation entre la RD-Congo et le Maroc, prévue le 25 mars à Kinshasa et 29 du mois à Casablanca dans le cadre des barrages du mondial Qatar 2022, Bongonda, accompagné de son père, a été reçu mardi 08 mars par le ministre des Sports et Loisirs. «Je viens de finir les démarches que j’avais ici à Kinshasa et je me suis décidé de venir voir le ministre des Sports avant de rentrer en Belgique», a-t-il fait savoir.

La fièvre pour la qualification de la RD-Congo à la grande messe mondiale du sport roi, 48 ans après, étant à une haute température, l’ancien joueur de Celta Vigo en Espagne et actuel capitaine du RC Genk en Belgique, a d’abord remercié le peuple RD-congolais pour des messages d’encouragement à son égard et leur a promis de tout faire pour passer le Rubicon qui mène au Qatar.

«Pour le peuple RD-congolais, je vois leurs messages de remerciement. Et, en retour, je leur remercie aussi pour la force qu’ils nous envoient à tous. La seule promesse que je peux faire est qu’on va tout donner pour qualifier la RD-Congo à la Coupe du monde», a-t-il conclu.

Flamboyant lors de ses années au Celta Vigo entre 2014 et 2018, Théo Bongonda espérait jouer pour les Diables rouges de la Belgique. Pendant 3 ans, soit de 2014 à 2017, il avait déjà représenté la Belgique pour les U19 et les U21 -12 matchs- lors des compétitions officielles. Roberto Martinez ne faisant pas appel à ses services, chose qui poussa Bongonda a tourné son regard vers la RD-Congo et à renouer avec ses origines.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page