La rencontre entre le FC Renaissance du Congo et l’AF Anges verts prévue initialement le mardi 21 novembre 2023 au Stade Tata Raphaël comptant pour la 5ème journée de la LINAFOOT 2, a été reportée à une date ultérieure pour cause de forte pluie qui s’est abattue dans les premières heures. En effet, la pelouse du stade était encore gorgée d’eau à plusieurs endroits.
Selon le corps arbitral, le ballon ne rebondit pas dans certaines zones du terrain. Pour le prochain match, le FC Renaissance du Congo «original» de Kinshasa va affronter, le vendredi 24 novembre prochain dans les mêmes installations sportives, la formation de l’AC Dibumba de Tshikapa. L’objectif des Oranges de la capitale étant le titre, la défaite est désormais interdite pour les «Bana Fibo». «Nous voulons remporter le titre sans pour autant compter sur qui que ce soit. Désormais, on lance l’opération ‘’trois points’’. Nous n’avons plus droit à l’erreur», a promis un supporter du FC Renaissance du Congo quelques minutes après la victoire de 3-0 enregistrée, le jeudi 16 novembre dernier au Stade du 20 mai, contre TP Virunga grâce à des buts de Tady Agiti Etekiama, Lukoki et Mosete.
Cette victoire, troisième de la saison, a permis au FC Renaissance du Congo d’occuper provisoirement la cinquième place au classement de la zone Ouest A avec 11 points en six sorties. A la sortie du stade du 20 mai, un groupe de supporters trouvé au croisement des avenues Oshwe et Kasa-Vubu, dans la commune de Kalamu, n’ont pas caché leur sentiment de joie. «Les grandes équipes ne meurent jamais. Moi, je ressens beaucoup de fierté pour notre club qui commence à redorer le blason. C’est vraiment un plaisir, on est tous ensemble, on savoure la victoire. Le championnat est long et les joueurs doivent rester concentrer pour les matches restants», s’est réjouie une supportrice, décorée en couleurs du club.
Le retour en force de Etekiama
Avec six buts en six matches, Tady Agiti Etekiama vient de mettre tout le monde d’accord quelques jours après son arrivée au sein du club orange de la capitale. Ceux qui avaient pu douter à cet avant-centre, après une saison compliquée à l’AS V.Club, sont bien obligés de constater que Etekiama est revenu en force. Son sixième but marqué contre TP Virunga a confirmé ce changement spectaculaire, qui est aussi valable sur le terrain. Meilleur buteur de la LINAFOOT en 2013 avec 10 buts, le joueur de 36 ans avait promis, après le nul de 2-2 contre l’AC Real de Kinshasa, de revenir en force.
«Cette équipe est rajeunie. Certains joueurs n’ont pas encore la maîtrise du championnat. Preuve en est, on a encaissé deux buts dans les dernières minutes. Pourtant, on menait au marquoir. Ce qui arrive au FC Renaissance, arrive aussi aux grands clubs de la planète. On va continuer à travailler pour présenter la meilleure copie», avait prédit Tady Etekiama.