Sports

LIKAHKAT: Miguel Kayembe élu, la fédé prend la mouche

L’élection de Miguel Buba Kayembe à la tête de la Ligue de karaté du Haut-Katanga -LIKAHKAT- a provoqué une forte agitation dans l’opinion publique en générale. Élu président de la ligue lors de l’Assemblée générale élective organisée le 10 septembre 2023 par le chef de division du Haut-Katanga, Miguel Kayembe voit les résultats des élections contestés par la Fédération de Karaté-Do du Congo -FEKACO.

Selon la FEKACO, le chef de division n’a pas qualité ni mandant d’organiser les élections au niveau de la ligue. “Faux!”, rétorque le nouveau comité qui a crié à “l’acharnement” et “appelle” le ministre de tutelle à s’impliquer dans cette affaire. “Ce n’est qu’en RD-Congo où on peut voir ce genre de choses. La Fédération est une association des ligues. Ces dernières élisent et peuvent démettre la Fédération. Elles doivent obéir à la règle commune, les statuts et ROI qu’ils ont mis en place. La fédération est une représentation et non une tutelle”, a vociféré un des membres de Miguel Kayembe. Et de poursuivre: “comment peut-on demander à une personne qui n’a pas qualité d’organiser les élections, de les annuler?La fédération a-t-elle un pouvoir de tutelle, ou hiérarchique sur le chef de division?
Peut-on contester des élections sans avoir été candidat ou électeur?”.

Dans un procès verbal de carence rendu public le 10 septembre dernier, la Division provinciale des sports et loisirs du Haut-Katanga avait constaté, vendredi 8 septembre, l’absence des membres du comité sortant annoncée par la Ligue. Ainsi, les sociétaires ont résolu de tenir l’AGE en présence du chef de division, travaux dirigés par la Commission électorale. Vainqueur des élections, le nouveau comité de la Ligue de Karate-Do du Haut-Katanga, installé pour un mandat de quatre ans, entend batailler dur pour relooker cette discipline sportive au niveau de la province cuprifère. Âgé de 41 ans, le nouveau président de la LIKAHKAT est ceinture noire 4ème dan. Miguel Buba est champion du Congo dans toutes catégories confondues. Il a également été champion du monde de -75 Kg SKISA…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page