L’équipe nationale de football dames de la RD-Congo n’a pas été brillante lors de son stage à Thiès au Sénégal. Alors que les filles de José Mundele, sélectionneur adjoint, voulaient faire oublier leur dernière défaite de 1-0 subie vendredi 12 juillet dernier contre les Lionnes de la Teranga du Sénégal, les Léopards ont été méconnaissables au stade Lat Dior face à la même équipe, ce qui ne rassure pas à quelques mois de la CAN 2025 au Maroc.
Bien avant cette double confrontation contre le Sénégal, les Léopards dames de la RD-Congo ont été également battues en aller comme retour face aux Lionnes de l’Atlas du Maroc -2-1, 3-2. Les deux équipes s’étaient affrontées à Berkane dans le cadre des matches amicaux. Le staff technique des Léopards va surtout devoir se pencher sur le chantier de la défense. L’association Vukulu-Mawanda n’a pas du tout été fructueuse. En conférence de presse d’après-match, José Mundele, sélectionneur adjoint des Léopards dames, s’est montré réaliste.
«Il y a toujours des enseignements à tirer dans un match de football. C’était un match test pour d’autres joueuses et un match aussi de continuité pour les anciennes», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «c’est normal puisqu’on était venus aujourd’hui pour la gagne. Raison pour laquelle l’équipe a fait un pressing haut. On a titillé l’adversaire. On a créé autant d’occasions de buts. Certes, il y a un manque de lucidité, on pouvait déjà marquer 4 buts puisqu’il n’y avait pas d’occasions mais ce sont des buts ratés, non concrétisés. On doit encore travailler davantage pour qu’on soit efficace. On va toujours prendre le côté positif de ce stage et le côté négatif pour travailler encore. Nous sommes aussi très contents des joueuses ayant répondu à cet appel. Malgré la défaite, elles ont quand même respecté quelques conseils prodigués au vestiaire».
Une bonne piqûre de rappel pour les Fauves RD-congolais et leur sélectionneur, qui va avoir quelques gros réglages à effectuer pour remettre ses joueuses sur le droit chemin et être à la hauteur de l’évènement lors de la prochaine phase finale. Au Maroc, le staff technique des Léopards va présenter une sélection qui a soif de gagner et de ramener les médailles au pays. La RD-Congo avait validé le ticket qualificatif après avoir écarté la Guinée Équatoriale -2-1, 1-1-, sacrée en 2008 et, en 2012, à la grande joie de ses supporters. Les RD-Congolaises signent leur retour en phase finale après une éclipse de douze ans, toute comme les Ghanéennes, finalistes en 1998, en 2002 et en 2008 et qui avaient manqué l’édition 2022.