Sports

Les Léopards en quarts de finale

Loin des calculs mathématiques et des différents scénarii, les Léopards de la RD-Congo ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la CAN Total Gabon 2017. Décisifs et réalistes, les fauves RD-congolais se sont imposés 3-1 face aux poulains de Claude Leroy en match de la troisième et dernière journée de la phase de groupe. Kabananga, Mubele et Mpoku ont signé les buts des Léopards. Les RD-Congolais qui terminent premier de ce groupe C avec 7 points croiseront en quarts de finale le deuxième du groupe D.
Mardi 24 janvier, il est 20h00, les rues de Kinshasa sont désertes. Les Cœurs battant à cent à l’heure. Dans les salons, bars et autres, les RD-Congolais accrochés devant leurs postes téléviseurs attendaient impatiemment la troisième et dernière rencontre du groupe C, opposant la RD-Congo et le Togo, une rencontre décisive car déterminante pour la qualification en quarts de finale. Suspense. Les joueurs montent sur l’aire de jeu. Les onze de départ est composé de Ley Matampi, Neeskens Kebano, Firmn Mubele, Issama, Bope, Mbemba, Tisserand avec le retour de Lomalisa et la titularisation de Bolingi et Mulumbu, très détendue. Ils entament bien le match au stade de Port Gentil. À la 28ème minute, Junior Kabananga, encore lui, combatif et mordant, ouvre la marque pour la RD-Congo. 1-0. Le Togo panique. Claude LeRoy se débarrasse de sa veste et gronde sur ses poulains pendant que les Léopards prennent le contrôle du match. La première période se clôture sur ce score de 1-0.
En deuxième période, les féroces Léopards vont alourdir la marque à la 53ème minute de jeu. Avec assurance, Mubele lobe le portier gabonais. 2-0. Mais profitant d’une déconcentration des RD-Congolais, les Togolais réduiront le score à la 68ème minute de jeu. Ce but réveillera les hommes de Florent Ibenge qui ne tarderont pas à réagir. Monté à la place de Kebano, sur un coup franc magistralement tiré, Paul-José Mpoku marque le troisième but RD-congolais. C’est sera le score final. Les poulains de Florent Ibenge, premiers du groupe avec 7 points, se qualifient pour les quarts de finale. Ils croiseront le deuxième du groupe D. Dans l’autre rencontre de la troisième journée du groupe C, les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont inclinés devant la sélection marocaine, 0-1. Les tenants du titre quittent ainsi la compétition au premier tour. Cette troisième et dernière journée de la phase de groupe se clôture ce mercredi dans le groupe D. L’Egypte affrontera le Mali et le Ghana jouera le Zimbabwe.
GLM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer