Sports

Léopards : Christian N’Sengi remporte enfin sa première victoire

Le sélectionneur de la RD-Congo Christian N’sengi et sa troupe se sont exultés de joie pour la première fois mardi 17 novembre 2020 à Luanda ! Dépassés par les Scorpions de la Gambie, tombeurs convainquant des Panthères Noirs du Gabon sur le score de 2-1 dans l’autre rencontre de la première journée de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Cameroun 2022, les Léopards se sont imposés 1-0 à Luanda en Angola.

C’était difficile pour les fauves RD-congolais qui restent encore en vie dans ce groupe D après avoir infligé une troisième défaite à l’Angola. Le succès des hommes de N’sengi Bieme aura été plutôt poussif puisque la RD-Congo revient à 1 point de la Gambie et du Gabon, et relègue ainsi son adversaire du jour à cinq longueurs ! Dans une rencontre plutôt équilibrée, la première période s’est réchauffée avant la mi-temps. Les locaux semblaient les plus près d’ouvrir la marque, mais ils se sont montrés un peu court et se sont heurtés à un Kiassumbwa en pleine forme, auteur d’un arrêt à la 30ème minute de jeu. C’est en seconde période que le sélectionneur des Léopards trouvera sa délivrance. Le chrono du stade angolais indiquait la 58ème minutes de jeu quand, dans la foulée, Samuel Moutoussamy cède sa place à Neeskens Kebano. Et cinq minutes ont suffis au nouvel entrant pour trouver le chemin du filet. Le numéro 10 des Léopards profite d’une balle bien donnée par Kakuta, se joue de deux défenseurs angolais avant de lâcher une frappe puissante qui n’a laissé aucune chance au portier des Palancas Negras. 1-0 pour les hommes de Christian N’sengi à la 63ème minute.  

Le reste de la seconde période était moins animée pour les Léopards tentant surtout de pousser vers l’avant. Mais Kiassumbwa a eu chaud en voyant la barre transversale repousser un ballon angolais sur coup-franc à la 80ème minute. Dos au mur durant les 10 dernières minutes, les fauves RD-congolaises n’ont pas cédé à la pression angolaise et ont tenu jusqu’aux trois coups de sifflet final.

Les Fauves congolaises ont été très déterminées tout au long de cette partie surtout qu’elles étaient en ballottage défavorable au coup d’envoi.

Avec ce succès, les Léopards racolent dans la souffrance le classement avec 6 points et toujours à la 3ème position. Première victoire pour les Léopards qui restent en vie dans ce groupe D, dominé par la Gambie 7 points, ex-aequo avec le Gabon deuxième. En mars 2021, sera le vrai choc décisif face au Gabon et la Gambie respectivement le 02 et 29 du même mois.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer