Sports

Léopards: Desabre favorable à l’appel des autres joueurs binationaux pour renforcer l’équipe

Sébastien Desabre, manager-sélectionneur des Léopards, est favorable à l’appel des autres joueurs binationaux en sélection nationale si est seulement si la RD-Congo compte passer à une vitesse supérieur pendant sa campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce vœu, Desabre l’a manifesté lors d’une interview accordée aux services de presse de la FIFA.

“La RD-Congo a toujours eu des joueurs exceptionnels, mais si nous voulons passer au niveau supérieur, il ne fait aucun doute que nous avons besoin que les joueurs possédant la double nationalité choisissent pour qui ils vont jouer plus tôt”, a-t-il fait savoir. Reconnaissant les talents des différents joueurs jamais rappelés dans leurs pays adoptifs, Desabre pense qu’il est plus qu’opportun de les convaincre à jouer le tôt possible pour la RD-Congo.

“Si vous preniez tous les joueurs d’origine  RD-congolaise qui sont en France, en Belgique et en Suède, vous auriez une équipe de rêve absolue. Le problème, c’est que ces jeunes joueurs ne choisissent pas de jouer pour la RD-Congo dès leur plus jeune âge, car nous n’avons pas vraiment de projet d’équipe nationale à leur proposer. Cela fait simplement partie de la structure que l’association nationale essaie de mettre en place”. Et d’ajouter: “la compétition de qualification présente un nouveau format, avec des groupes de six équipes et dix matches à jouer. Il y aura forcément des changements en cours de route, et les équipages que je nommerai au début de la compétition seront différents à la fin”, a-t-il dit.

Conscient de l’objectif avec lequel il a paraphé son bail avec le gouvernement RD-congolais, Desabre botte en touche. “Tous ceux qui sont impliqués dans le football, veulent participer à la Coupe du monde. Participer à la prochaine Coupe du monde est un objectif du football RD-congolais, et il s’agit désormais de tracer sa route dans nos matchs. Nous ne ressentons aucune pression négative. Nous sentons simplement que le pays veut que nous soyons là, parmi les meilleurs au monde”.

Déjà focus sur le match contre la Mauritanie à domicile

Parlant de la rencontre face à la Mauritanie, qui va d’ailleurs lancer la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde, le sélectionneur des Léopards reste focus sur une autre victoire après celle remportée lors des éliminatoires de la CAN. “Nous recevons la Mauritanie pour notre premier match et c’est formidable de commencer la campagne à domicile. Il n’y a pas grand-chose que nous ne sachions pas les uns sur les autres, bien sûr. Nous les avons battus 3-1 lors de notre dernière rencontre, une victoire qui nous place en pole position pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Nous n’allons pas changer ce que nous faisons et nous allons rester concentrés sur nous-mêmes. Chaque équipe se préparera dur pour les qualifications et il n’y aura pas de matches faciles”, a-t-il signifié.

A l’en croire, l’Afrique a encore quelque chose à donner lors de ce grand rendez-vous.

“Le Maroc nous a montré la voie au Qatar, et sa qualification pour les demi-finales a été la récompense de tout le travail acharné fourni par son association nationale. Je n’ai aucun doute qu’une équipe africaine remportera la Coupe du Monde un jour”, a-t-il confié. Et de conclure: ” il y a désormais de plus en plus de qualité dans la structure du football africain, tant au niveau des joueurs que des officiels locaux. L’Afrique fait son chemin dans le jeu mondial et ses progrès sont indéniables et bien mérités”.

La RD-Congo débutera sa campagne des éliminatoires de la Coupe 2026, le 15 novembre prochain à domicile face à Mauritanie. Ce, avant d’affronter trois jours après le Soudan en Libye pour le compte de la deuxième journée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page