Revêtu du statut d’outsider, la RD-Congo, victorieuse de la Guinée vendredi 02 février dernier, a créé la surprise en se qualifiant pour les demi-finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023. Ce, en tenant tête face au Maroc, super favori de la phase des groupes et demi-finaliste du dernier mondial au Qatar, puis avant de renvoyer l’Égypte, nation la plus titrée de la compétition chez elle en huitième de final. Auteur du but égalisateur des RD-congolais, le défenseur de l’Olympique de Marseille s’est exprimé au micro de Canal +.
Le capitaine des Léopards a dit qu’il s’attendait à un match difficile face à la Guinée, qui a sorti en huitièmes la Guinée Équatoriale. «On savait que ça n’allait pas être facile. On a travaillé notre match. On a visionné les vidéos des matchs de la Guinée et on savait qu’on allait le faire, parce qu’on croyait en nous», a-t-il fait savoir.
Ce, avant de revenir sur le penalty transformé par Yoane Wissa et qui a permis aux Léopards de prendre l’avantage pour la première fois dans la partie. «C’est mon gars. Je savais qu’il allait marquer son penalty. Il a travaillé ça à l’entraînement. Je lui ai seulement envoyé de la force», a dit celui qu’on surnomme le «Demi-dieu».
Chancel Mbemba a en outre saisi la balle au bon pour remercier le peuple RD-congolais pour le soutien manifesté à l’endroit de toute la sélection nationale. «Je tiens à remercier tout le peuple RD-congolais pour le soutien. Vos messages de félicitations et d’encouragement nous arrive. Et cela nous réconfortent beaucoup. Mais la bataille n’est pas terminée. On va continuer à travailler, le prochain match va être très difficile. Le plus important, c’est qu’on soit là», a-t-il conclu.
Mercredi 07 janvier prochain, le onze national vont défier, au dernier carré de cette CAN, les Éléphants de la Côte d’Ivoire pays organisateur pour une place en finale. Un stade de la compétition que les Léopards de la RD-Congo n’ont plus réussi à atteindre il y a 50 ans soit en 1974, année de son second et dernier sacre surnommé Coupe «Moseka».