Une nouvelle fois, le TP Mazembe retrouve l’Espérance sportive de Tunis sur son chemin. Et cette fois, ce sera en quarts de finale de la première édition de la Ligue africaine de football. Bloqués dans leur propre pays, les Corbeaux de Lubumbashi vont recevoir le Sang et Or le dimanche 22 octobre au Stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, trois jours avant le match retour au Stade olympique de Radès. Voilà donc qui promet des retrouvailles pimentées avec Kevine Moundeko et compagnie, 5 ans après leur élimination en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF subie à domicile.
Les protégés de Katumbi avaient fait un nul vierge à Kamal City après la défaite de 1-0 à Tunis. Une élimination qui avait marqué les esprits. Cette fois-ci, Mazembe aura l’occasion de prendre sa revanche. Cette saison, les Badiangwena sont tout feu, tout flamme au championnat national mais aussi en Ligue des champions. En sept matches livrés, les Noirs et blancs comptent six victoires et reste le seul club RD-congolais qui n’a pas encore encaissé le moindre but depuis la reprise du championnat.
De leur côté, les Mkachkha ont joué également sept matches dont cinq victoires. Le 10ème mois rappelle un passé heureux aux RD-Congolais. Le 31 octobre 2010 au Stade Kibasa Maliba, les Corbeaux, conduits à l’époque par Lamine N’diaye, avaient écrabouillé les Tunisiens en finale aller de la C1 par une inoubliable manita 5-0. En 2011, les deux clubs ont aussi connu une bataille administrative où la Confédération africaine de football -CAF- avait disqualifié Mazembe en Ligue des champions pour avoir aligné un joueur non qualifié à l’issue du 8ème de finale aller contre WAC à Casablanca.
Les Marocains avaient porté réclamation contre le club lushois, estimant que la présence du défenseur Janvier Besala Bokungu n’était pas réglementaire. Les dirigeants du club marocain avaient été alertés par l’Espérance sportive de Tunis où évoluait Janvier Besala jusqu’en 2010. Malgré l’appel contre la sanction de la CAF, Mazembe n’avait pas obtenu gain de cause. Pour ce championnat regroupant les équipes les plus prestigieuses du continent, les deux cadors vont se mesurer en double confrontation. Le vainqueur va rencontrer en demi-finales celui de l’autre match qui oppose Wydad Athletic club de Casablanca du Maroc et Enyimba FC du Nigéria.
Katumbi déjà à Dar-es-Salaam
Toujours présent à côté de ses joueurs, Moïse Katumbi Chapwe est arrivé à Dar-es-Salaam le jeudi 19 octobre pour galvaniser le TP Mazembe qui affronte ce dimanche 22 octobre l’Espérance de Tunis au Stade Benjamin Mkapa. Après son atterrissage à l’Aéroport international Julius Nyerere de Dar-es-Salaam, le Chairman est accueilli sur le tarmac par le public, vêtu en couleurs traditionnelles de Mazembe. Sourire aux lèvres, les RD-Congolais vivant en Tanzanie se sont frottés les mains et signalent leur présence au stade afin de pousser leur club à la victoire. Selon les sources, Katumbi sera au stade ce vendredi pour assister au match opposant Simba SC de la Tanzanie à Al Alhy d’Égypte.