Sports

LAF : Mazembe hérite des Tunisiens en quarts

Le TP Mazembe est fixé. Les Corbeaux de Lubumbashi défieront l’Espérance sportive de Tunis en quarts de finale de la Ligue africaine de football -LAF. Un challenge pas impossible à surmonter pour les «Baba boys», mais il ne s’agit pas d’une rencontre facile, car les deux équipes se connaissent. En 2010, les hommes de Moïse Katumbi ont soulevé haut la main le trophée de la Ligue des champions de la CAF en terres tunisiennes, 5-0, 1-1. Deux ans plus tard, soit en 2012, les Tunisiens avaient pris leur revanche sur les RD-Congolais en quarts de finale de la C1.

Les deux équipes se sont également affrontées en demi-finales de la même compétition en 2019. L’Espérance de Tunis s’est imposée 1-0 sur l’ensemble des deux matches et a composté son ticket pour la finale. Mazembe et l’EST ont également connu la bataille administrative en 2011 où la Confédération africaine de football -CAF- avait exclu les «Baba boys» de la Ligue des champions pour avoir aligné un joueur non qualifié à l’issue du 8ème de finale aller à Casablanca. Le club marocain du WAC avait porté réclamation contre le club noir et blanc de la ville cuprifère, estimant que la présence du défenseur Janvier Besala Bokungu n’était pas réglementaire.

Les Marocains avaient été alertés par l’Espérance de Tunis où évoluait Besala jusqu’en 2010. Malgré l’appel contre la sanction de la CAF, Mazembe n’a pas obtenu gain de cause. Pour cette compétition qui rassemble les huit meilleurs club d’Afrique, Mazembe et Espérance de Tunis vont se battailler en quarts de finale. Le match aller va se jouer le 21 octobre 2023 au Stade TP Mazembe, quatre jours avant l’acte 2 au Stade olympique de Radès Tunis. En cas de qualification, Mazembe affrontera le vainqueur de l’opposition entre le Wydad Athletic club de Casablanca et Enyimba FC du Nigéria.

Les supporters confiants

Après la fin du tirage au sort pour les quarts de finale de Ligue africaine de football, les fans de Mazembe n’ont pas pu empêcher d’exprimer leur désir de revanche. Ils ont envoyé un message d’encouragement aux joueurs pour la double confrontation contre les Tunisiens. «C’est difficile mais c’est pareil pour les autres. C’est difficile, mais c’est ce qu’on veut… Il faut le prendre de manière positive. Ça va obliger les joueurs et staff à être prêts, de travailler comme un malade», a souligné un supporter de Mazembe de la section Pool Matonge à Kinshasa.

Et de continuer: «comme le match aller se fait chez nous à domicile, nous devons serrer la ceinture, redoubler le courage pour pouvoir gagner à domicile et le plus important c’est de faire tout pour que l’équipe adverse ne marque pas pour qu’on aura la certitude d’être en demi-finales».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page