Sports

La RD-Congo, seul un coup du sort

L'équipe RD-congolaise des joueurs locaux
L’équipe RD-congolaise des joueurs locaux
Derniers au classement de meilleure troisième, la qualification des Léopards de la RD-Congo à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations semble de plus en plus difficile
Franchement, les Léopards n’ont plus leur destin en main. Pour se qualifier à la CAN Guinée Equatoriale 2015, ils doivent compter sur les défaites de l’Egypte, du Congo Brazza ou celle de la Guinée. Ahurissant  comme scénario.
Les chances pour les Léopards de se qualifier à la CAN 2015 se sont peut-être déjà envolées. Les RD-Congolais ont laissé filer leur espoir de qualification en concédant une triste défaite, 0-1, devant les Camerounais. L’équipe de Florent Ebengese se retrouve désormais à la 3ème place du classement du groupe D. Une position difficile qui vient compromettre sérieusement les chances de qualification de la RD-Congo à la prochaine CAN 2015. Les Léopards n’ont plus leur destin en main. Pour espérer une qualification, ils doivent à présent compter sur une défaite de la Côte d’Ivoire face au Cameroun ; à condition qu’ils s’imposent devant la Sierra Léone et que la différence de but face à la Côte d’Ivoire tourne à leur avantage. Ace stade, les deux équipes se retrouvent à égalité avec 9 points et seraient donc départagées par la différence de buts. Ceci d’autant plus que pour la place de meilleur 3ème, la situation ne tourne nullement à l’avantage des RD-Congolais qui sont actuellement distancés par la Guinée actuellement meilleur 3ème, suivi du Congo Brazza et de l’Egypte. Pour que les Léopards se qualifient, aucun de leurs poursuivants ne doit l’emporter en match de la dernière journée.
Trop de paramètres conditionnels pour entrevoir le futur avec sérénité. Un scénario presque utopique, car dans ce duel arabe entre l’Egypte et la Tunisie, déjà qualifiée, les Pharaons peuvent obtenir les «faveurs» de leur voisin du Carthage. La Guinée qui affronte l’Ouganda à Casablanca ne va rien lâcher. Elle peut toujours se qualifier. De leur côté, les Diables rouges conduites par Claude le Roy joueront leur va-tout à Khartoum face à une équipe soudanaise déjà éliminée. Seul un coup de sort pourrait qualifier les Léopards.
Ci-dessous le bilan au terme de cette cinquième journée.
Classement actuel du meilleur 3e
1° Guinée : 7 points, goal différence de 0
2° Congo Brazza : 7 points, goal différence de -1
3° Egypte : 6 points, goal différence de 0
4° RD-Congo : 6 points, goal différence de -1
Hugues Pierrot
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer