Sports

La RD-Congo rafle deux médailles d’or dans des sports des combats

Bonne nouvelle pour les sportifs RD-congolais. Trois semaines seulement après sa prise des fonctions au ministère des Sports et Loisirs, Serge Nkonde vient de rafler ses deux premières médailles dans le sport des combats. La première a été arachée dans les Arts matiaux mixtes -MMA- au Cameroun, avec la disticntion de Moïse Saidi,  qui a fait constater les dégâts à Lionnel Longo devant son propre public et la deuxième à Dakar au Sénégal où Marie Branser a remporté haut la main sa médaille d’or au Championnat d’Afrique de judo.

Une prouesse signée Moïse Saidi. L’athlète RD-congolais a remporté une médaille d’or à Africa MMA Open championship au Cameroun. Après sa belle préstation lors de cette compétition qui s’est déroulée au pays de samuel Eto’o. Moïse Saidi, accompagné de Baygon Bombomba, président de la Fédération congolaise des Arts martiaux mixte -FECAMM-, a été reçu vendredi 21 mai dernier par le patron des sports dans son cabinet de travail. Il était question pour le médaillé d’or et le président de sa fédération de présenter le résultat de leur préstation à Serge Nkonde. C’était l’occasion pour eux de solliciter un appui financier du gouvernement devant leur permettre de continuer sur cette même lancée.

«De lui, nous attendons beaucoup de bonnes choses comme il vient de nous les promettre.  Notamment l’accompagnement dans nos préparations et autres. Nous sollicitons un appui financier du gouvernement pour nous permmetre de mieux affuter nos armes pour la compétition avenir», a fait savoir Moïse Saidi. Pour sa part, le président de la FECAMM, Me Baygon Bombomba a épinglé quelques échéances qui concernent l’athlète dans un proche avenir. «Maintenant il s’est qualifié pour le combat qui aura lieu à Bahrein. Il doit partir en Afrique du sud avant d’aller au Championnat du monde. Donc c’est une fierté pour notre fédération», a-t-il souligné. Ce n’est pas tout.

L’intervention du ministre des Sports et Loisirs à la participation de la Judokate RD-Congolaise, Marie Branser, au Championnat d’Afrique de judo organisé à Dakar au Sénégal a porté des fruits. Arrivée à la dernière minute du go de cette compétition dédiée au sport de combat, l’athtlète RD-congolaise a bravé tous les échelons pour se hisser sur la plus haute marche du podium jusqu’à decrocher la médaille d’or. Une seconde dans sa carrière. Les performances de cette athlète ont été bien acceuillies par le ministre Serge Nkonde.  «Heureux pour nos deux Léopards, Moïse Saidi et Marie Branser, qui viennent de faire flotter haut le drapeau du pays en raflant chacun une médaille en or dans leurs discplines des combats respectives», a écrit Serge Nkonde sur twitter.

Roddy Grâce BOSAKWA & Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page