Le début de l’idylle entre l’international RD-congolais Chancel Mbemba et l’AC Milan semble ne plus avoir lieu. Bien que la rumeur ait fait mouche sur la toile la semaine dernière, surtout chez les amoureux du ballon rond RD-congolais qui étaient tous d’avis et impatients de voir le «demi dieu» enfiler le maillot des Rosseneri la saison prochaine ce, après la marginalisation dont il est victime à l’Olympique de Marseille, malheureusement cette piste se refroidit.
A en croire la presse milanaise, la direction du club Lombarde a officialisé l’arrivée du serbe Strahinja Pavlović pour combler le besoin de recruter un défenseur central. Un transfert qui vient non seulement amoindrir les chances de voir le capitaine des Léopards de la RD-Congo partir en Italie mais aussi éloigner le désir des dirigeants milanais de le recruter. Car, à ce poste, les Rossoneri possèdent cinq joueurs actifs à savoir : Malick Thiaw, Fikayo Tomori, Mateo Gabbia, Pierre Kalulu ainsi que la nouvelle recrue Strahinja Pavlović. Vu la concurrence qui s’annonce déjà rude, il y a lieu de constater que le deal de Chancel Mbemba à rejoindre l’Italie et l’AC Milan cet été devient compliquer sauf retournement de la situation.
Cette ingratitude de l’OM qui ne peut effacer les deux saisons remarquables de Mbemba
Le torchon est certes en train de brûler entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille, mais ce bras de fer ou encore l’ingratitude de l’OM ne peut pas effacer les deux saisons remarquables que le défenseur RD-congolais a réalisées au sein du club phocéen, marquant son histoire. A son arrivée au club en juillet 2022, Chancel Mbemba n’a pas mis du temps pour séduire le public marseillais.
Le défenseur RD-congolais a su faire taire toutes les critiques à son encontre, notamment sur l’âge, avec des prestations très remarquables, gagnant ainsi les cœurs de tous les supporters marseillais, qui, quelques semaines seulement après sa signature, ne juraient que sur lui. Chancel Mbemba fait non seulement partie de ces cas très rares mais il a même été élevé au rang de capitaine du club lors de certains matches pour ses qualités techniques sur le terrain et son charisme qui fait de lui un vrai leader dans le vestiaire. Faisant de lui le seul joueur de la RD-Congo à avoir porté le brassard à l’Olympique de Marseille.
Meilleur buteur de l’histoire des défenseurs du club en Coupes d’Europe
L’une des choses qui ont fait gagner des points à Chancel Mbemba à l’OM, c’est sa polyvalence. En effet, malgré le fait d’être un défenseur de métier, l’international RD-congolais ne s’est jamais empêché d’apporter du tonus dans tous les compartiments du terrain, que ça soit le milieu ou l’attaque. Chancel Mbemba a, d’ailleurs, beaucoup plus séduit par son sens élevé du but, inscrivant des buts très importants pour son club tant en championnat qu’en Coupes d’Europe.
Il a, au total, marqué 13 buts en deux saisons passées à Marseille dont 7 en Ligue 1 et 6 en Coupes d’Europe, Ligue des champions et Europa League confondues, faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire des défenseurs marseillais en Coupes d’Europe. Avec ce total, il a devancé le Nigérian Taye Taiwo qui compte 5 buts inscrits.
Premier défenseur RD-congolais buteur en demi-finale d’une Coupe d’Europe
Parmi les 6 buts inscrits par Chancel Mbemba avec l’OM en Coupes d’Europe, un a été inscrit en demi-finale de l’Europa League 2023-2024. Il avait réussi à égaliser pour Marseille à domicile face au club italien de l’Atalanta Bergame lors de la demi-finale aller au Vélodrome. Chancel Mbemba était devenu sur ce coup le premier défenseur RD-congolais à inscrire un but en demi-finale d’une Coupe d’Europe des clubs.
Premier défenseur vainqueur
Après une première saison très réussie à l’OM avec 7 buts marqués dont 2 en Ligue des champions de l’UEFA, terminant meilleur buteur de l’OM durant la phase des groupes et 5 en Ligue 1, Chancel Mbemba a été élu meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, en remportant le prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24. Il est au passage devenu le premier défenseur à remporter ce trophée.