Sports

La Guinée de Theodore Obiang à la rescousse de la CAF

Le Président guinéen, Teodoro Obiang Nguema
Le Président guinéen, Teodoro Obiang Nguema
Le Comité exécutif de la CAF examine quelques candidatures, mais la Guinée Equatoriale semble avoir les faveurs et les chances de l’emporter
La Guinée Equatoriale pourrait organiser la CAN 2015. Des sources concordantes font état de la volonté de Theodore ObiangNgema, président de la Guinée Equatoriale, d’accueillir la prestigieuse compétition africaine après le refus du Maroc, à deux mois du démarrage de la compétition. Le pays possède d’infrastructures adéquates lui permettant d’organiser cette compétition, pensent certaines sources. En 2010, la Guinée Equatoriale avait conjointement organisé la CAN avec le Gabon.
Malgré le refus de la Fédération royale marocaine de football d’accueillir la 30ème édition de la Coupe d’Afrique de nations-CAN 2015, le Comité exécutif de la CAF tient mordicus à la tenue de cette compétition à la date prévue : du 17 janvier au 08 février 2015. Mais un problème se pose jusque-là. Celui du pays qui acceptera d’abriter ce grand rendez-vous du football africain.
Cités parmi les potentiels candidats, l’Egypte, le Nigeria, le Gabon et l’Angolane se disent pas preneurs. Aussi cité, le Qatar a démenti la rumeur selon laquelle il pourrait organiser la CAN 2015. Alors où aura lieu la compétition qui réunit les grandes nations d’Afrique?D’après les sources concordantes, la Guinée Equatoriale aurait manifesté sa volonté d’organiser cette CAN, qui peine à trouver un preneur. Des pays prétextent la crainte d’expansion du virus à la maladie Ebola qui sévit dans nombreux pays du continent.
«Le Président Theodore ObiangNgema, par le biais de la fédération nationale se dit partant pour que son pays organise la Coupe d’Afrique de nations 2015», soutient-on. Cette volonté est accueillie à bras-le-corps par le Comité exécutif de la CAF, qui examine quelques candidatures des pays confirmant leur vœu d’organiser la CAN 2015 aux dates arrêtées. Toutefois, la candidature de la Guinée Equatoriale est à prendre au sérieux.En 2010, elle a conjointement organisé la CAN avec le Gabon. D’après les sources à la CAF, les conditions exigées avaient été respectées. Ayant déjà participé à l’organisation d’une aussi importante compétition, la Guinée Equatoriale a donc le profil pour  organiser la CAN 2015.
GLM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer