Sports

Kinshasa : Serge Nkonde donne officiellement le go des travaux de réhabilitation du Stade des martyrs

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a donné officiellement, vendredi 16 juillet 2021, le go des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs. Fermé sur instruction de la Fédération Internationale de Football Association -FIFA- il y a quelques mois, du fait qu’il n’était plus dans les normes internationales, l’antre mythique de Kinshasa va, à travers ces travaux, être retapé en vue de répondre aux standards, mieux aux exigences de la FIFA.

« Nous sommes venus lancer officiellement les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs. Ces travaux vont remettre le stade au standing FIFA. C’est-à-dire qu’il y a des exigences demandées par la FIFA pour que le stade soit homologué au standing international », a fait savoir Serge Nkonde. En bon sportif et homme de terrain, le ministre des Sports est passé de sa casquette de membre du gouvernement à celle de l’ouvrier pour enlever de ses propres mains la pelouse synthétique devenue vétuste, avant d’inspecter les locaux, les vestiaires et les gradins du stade des Martyrs.

« Les travaux vont plus consister à l’aménagement des vestiaires internationales, des entrées des équipes étrangères et à changer la pelouse qu’on vient d’enlever. C’est une pelouse de première génération et on va l’adapter à la pelouse moderne », a-t-il dit. Et de poursuivre : « nous aurons des équipements, des bancs de touches, des chaises du département de la communication, de la salle des conférences et aussi la lumière étant donné que la majorité des matches internationaux se jouent la nuit. Il faudra changer cela tout en passant de 1.2 à 2.4 comme recommandé par la FIFA ».  

Voulant à tout prix revêtir le stade des Martyrs de sa plus belle robe, Serge Nkonde a précisé : « De ce côté, on travaille avec une entreprise Sud-africaine, celle qui a éclairé les stades de l’Afrique du Sud lors de la coupe du monde 2010. C’est la même entreprise qu’on a fait venir ici pour ces travaux. Pour ce qui concerne l’expertise de la pelouse, nous avons fait appel à LIMONTAL Groupe, qui est une entreprise agréée par la FIFA. C’est eux qui ont aménagé la pelouse du stade Santiago Bernabeu du Réal Madrid et San Siro du Milan AC ou l’Inter de Milan ». A la question de savoir si les gradins de cette grande marmite seront tous couverts des nouveaux sièges, le ministre a répondu en ces termes : « 80.000 sièges pour le moment, non ! Mais nous sommes en train de travailler pour habiller tout le stade.

Avec le contrat que nous avons, on a commandé tout. Mais ça viendra par palier. Parce qu’il faut aussi évoquer le problème de transportation. Dans un premier temps, il y a un premier lot de 20.000 sièges qui arrive. Avec un tel nombre des sièges, c’est déjà un niveau requis aux normes internationales. Et petit à petit avec le budget que l’État va mettre à notre disposition, nous allons continuer le processus jusqu’à ce que tout le stade sera habillé », a-t-il répondu. A en croire le ministre Serge Nkonde, les entreprises engagées dans la réhabilitation du stade des Martyrs vont travailler d’arrache-pied afin que cet antre kinois soit prêt à accueillir les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

« Les éliminatoires c’est au début du mois de septembre. Et le timing que nous avons avec nos partenaires, c’est entre le 15 et le 20 septembre », a-t-il révélé. Et de conclure : « moi, je vous dis que nous allons continuer à superviser les travaux Et le ministère va inaugurer ce stade avant le mois de septembre pour qu’il soit prêt à accueillir notre premier match des éliminatoires du mondial ».

Signalons que conformément au projet de rénovation et modernisation des infrastructures sportives, l’action du ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde se focalise sur 7 enceintes sportives suivantes :

– Stade des Martyrs -Kinshasa-

– Stade Lumumba -Matadi/Kongo central-

– Stade Kibassa Maliba -Lubumbashi/Haut-Katanga-

– Stade Lumumba -Kisangani-Tshopo-

– Stade de l’Unité -Goma-Nord-Kivu-

– Stade Kashala Bonzola -Mbuji-Mayi/Kasai Oriental-

– Stade de Kalemie -Kalemie/Tanganyika-

Roddy Grâce BOSAKWA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer