C’est une réalisation historique pour le sport RD-congolais. Gunther Kalunda a confirmé, dimanche 15 décembre 2024 à Tokyo au Japon, son statut de champion de kickboxing poids lourds, battant le Japonais Takumi Nakahira, champion du monde en titre, par KO au deuxième round. Face à un adversaire coriace, le RD-Congolais a démontré une maitrise et une puissance qui ont laissé le public et les juges sans voix. Gunther Kalunda a pris le contrôle du ring, imposant son style puissant et précis.
Devant son public, le Japonais a tenté de résister aux assauts du RD-Congolais, mais la domination et la stratégie de Kalunda ont fait la différence en mettant en lumière sa préparation rigoureuse et son talent naturel. Après la victoire de Gunther Kalunda, les RD-congolais vivant au pays du soleil levant ont explosé de joie en voyant leur compatriote lever les bras en signe de triomphe. «Le drapeau de la RD-Congo a de nouveau flotté grâce à la victoire par KO de notre frère Kalunda sur le Japonais. Il a mérité. Gunther Kalunda est un vrai combattant. C’est un garçon à soutenir. Il nous a rendus fiers ici au Japon. Il a fait parler son talent. La deuxième ceinture est là. C’est le Congo qui gagne», a déclaré un spectateur trouvé en la salle Gen Sports de Tokyo.
Déjà champion du monde de MMA en 2018, Gunther Kalunda devient le premier sportif RD-congolais à remporter des titres mondiaux dans deux disciplines différentes. En commentaire, un analyste sportif a congratulé Kalunda d’avoir honoré à nouveau la RD-Congo dans le domaine de sports. «Cette victoire est non seulement une étape importante dans sa carrière mais également une immense fierté pour le RD-Congo. Le succès de Kalunda sur la scène internationale témoigne de l’excellence sportive du pays», a-t-il félicité.
Avec ce succès, Gunther Kalunda confirme son statut de l’un des meilleurs kickboxeurs, lui qui a commencé à pratiquer cette discipline en 2022. Compétitif, Kalunda est désormais une véritable source d’inspiration pour la jeunesse RD-congolaise. Son parcourt marqué par la persévérance, la discipline et le dévouement montre que le succès est à la portée de ceux qui travaillent dur et croient en leurs capacités. Comme tous les autres sportifs du pays, Gunther Kalunda sollicite l’appui financier du gouvernement de la République pour les préparatifs de ses prochains combats.