Sports

Le Belge Hugo Broos en RSA : Un coup dur pour la FECOFA !!!

Alors que la Fédération Congolaise de Football Association -FECOFA- s’apprêtait à rendre public ce mercredi le nom du futur sélectionneur des Léopards de la RDC, une fuite dans la presse a donné le nom de l’heureux élu : Hugo Broos, le technicien belge de 69 ans champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017.

Et à peine cette nouvelle est tombée, une autre relayait le choix du coach belge tombé sous le charme des Bafana Bafana de la République Sud-africaine. «Un véritable camouflet pour la FECOFA et une humiliation pour la RDC», ce grand Pays au centre de l’Afrique, à en croire un chroniqueur sportif.

À l’opinion de se demander sur ce qui n’a pas marché dans ces négociations avec Hugo Broos. Le projet de la FECOFA n’était-il pas attrayant au point d’attirer le belge ? De quelle assurance avait besoin cet entraineur et que la FECOFA ne pouvait donner ? Mieux la RDC est si mal organisée pour ne pas séduire un technicien de haut niveau ? Plusieurs interrogations qui font passer la RDC pour un Pays de second rang sur le continent.

Mais à consulter certains registres, on pourrait dire que la réalité est autre quand on sait combien la FECOFA reçoit les moyens de l’Etat pour créer un meilleur environnement dans les rassemblements des Léopards et comment cette instance nationale se vante de son organisation actuelle, meilleure depuis sa création.
Somme toute, l’instance devra nettoyer son image après cet échec et la mauvaise gestion de sa commmunication.

L’urgence est toujours là, car les enjeux de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 sont tellement grands.
On se demande au finish si la FECOFA devrait rouvrir les candidatures pour le patron de sa sélection ou continuer à travailler sur base de la short-list dont elle disposait il y a encore quelques heures.

Binôme KASENJI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer