L’attaquant RD-congolais évoluant à Buriram united FC de Thaïlande, Jonathan Bolingi Mpangi, a brillé en finale de la Coupe de la Ligue thaïlandaise. Dimanche 29 mai 2022, il a participé à la victoire de son club à Prachuap FC en signant un doublé, respectivement aux 35èmes et 61èmes minute de jeu. Au finish 4-0. En une saison chez les Bleus et blancs de la ville de Buriram, l’ancien sociétaire de TP Mazembe a inscrit 16 buts dans toutes compétitions confondues et a remporté trois titres, notamment le championnat thaïlandais, la TPL ainsi que la Coupe de la Ligue.
Grâce à ses prestations majestueuses, le sélectionneur des Léopards seniors de la RD-Congo, Hector Cuper peut compter sur l’homme fort de Buriram united pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023 prévues au mois de juin prochain. Auteur d’une saison impressionnante au championnat Thaïlandais, Jonathan Bolingi affiche déjà son souhait d’apporter un plus en sélection nationale afin d’arracher, ensemble avec ses coéquipiers, le billet qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Né le 30 juin 1994 à Kinshasa, Jonathan Bolingi Mpangi est arrivé en 2010 à Lubumbashi.
Prêté au CS Don Bosco, Bolingi remporte la Coupe du Congo et s’avère être l’homme providentiel du buteur du Salésien Chico Ushindi Wa kubanza. Sous les couleurs de Jomo Cosmos d’Afrique du sud, au cours des 9 matches de la présaison, il affole les compteurs, inscrivant un total de 23 buts. Son profil séduit rapidement Patrice Carteron, entraineur de Mazembe qui n’hésite pas à l’intégrer dans son effectif.
Courtisé par plusieurs clubs belges, Jonathan Bolingi signe enfin le 31 janvier 2017 au Standard de Liège en prêt avec option d’achat avant de passer à RE Mouscron et Royal Antwerp. Il fait ses débuts en sélection nationale de la RD-Congo le 15 octobre 2014 lors de la victoire de 4-3 de son pays à Abidjan face à la Côte d’Ivoire, comptant pour la manche retour des éliminatoires de la CAN 2015, en remplaçant Junior Kabananga à la 66ème minute. Il participe au CHAN Rwanda 2016 avec les Léopards A’.
Au cours de cette compétition, Il a ouvert son compteur de buts face aux Palancas Negras d’Angola dans le cadre de la deuxième journée du groupe B. Il marque son deuxième but du tournoi en demi-finale contre la Guinée peu avant la fin de la rencontre.
En finale contre le Mali, l’homme de «Fimbu» délivre une passe à Meschack Elia qui ouvre le score à la 28ème minute avant de marquer le troisième et dernier but de cette rencontre. En mars 2016. Il est retenu par Florent Ibenge pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019. Le 30 juin, le jour de son anniversaire, il inscrit le premier but RD-congolais lors du match contre le Zimbabwe, et s’est blessé pour être déclaré forfait pour le reste de la compétition. Son retour en équipe nationale, lui donne l’occasion de confirmer son statut de buteur à Buriram united FC.
Triomphe EFONGE