Sports

JO Tokyo 2021: Serge Nkonde s’enquiert des problèmes des athlètes

A quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Tokyo, la préparation de la délégation RD-congolaise est préoccupante. Au cours d’une séance de travail mercredi 16 juin au ministère des sports, Serge Nkonde a récolté les desiderata de différentes fédérations qualifiées pour cette messe mondiale. La délégation du Comité olympique congolais -COC-, élargie aux fédérations qualifiées, a exposé au ministre des sports les problèmes liés à la dernière étape de préparation de la délégation RD-congolaise.

«Les Jeux olympiques de Tokyo au Japon vont s’ouvrir dans cinq semaines. Il était question, avec le ministre des Sports et loisirs, de faire le point sur la préparation et la participation de la délégation de la RD-Congo a ces Jeux. Des efforts ont déjà été fournis par le gouvernement RD-congolais, notamment pour faire déplacer les athlètes à Dubaï. Ils y sont actuellement, avant de partir au camp d’entrainement en Russie», a fait savoir René Ngiebe, vice-président du COC. Puis: «sur place, il y a une préparation déjà amorcée par les différentes fédérations. Nous souhaitons une intensification et cela nécessite des moyens de la part du gouvernement». René Ngiebe a ensuite listé les disciplines déjà qualifiées pour les J.O: la boxe, le taekwondo et le judo. A ces disciplines s’ajoute une d’universalité avec l’athlétisme.

Pour sa part, Ilunga Liyoyo, président de la Fédération congolaise de boxe, a évoqué les problèmes liés à la vaccination des pugilistes. «Nos boxeurs sont déjà en pleine préparation aux Emirats arabes unis, précisément à Abu Dhabi. Ils devraient rallier Dubaï mais cela est conditionné par la vaccination anti-Covid», a-t-il expliqué. Face à cette réalité, la FECOBOXE entend ramener ses pugilistes au Cameroun ou au Rwanda. Ce choix est motivé par le fait que le délai entre deux doses est de 15 jours dans ces deux pays, contre plus ou moins 3 mois en RD-Congo.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page