Sports

Ligue 1 : Axel Disasi brille chez les monégasques

Eligible dans l’équipe nationale de la RD-Congo, Axel Wilson Arthur Disasi Mhakinis Bleho est un français d’origine Rd-Congolaise. Ce joueur qui peut apporter un plus dans les rangs des Léopards, évolue à Monaco en France. Défenseur axial, il brille encore de mille feux chez les monégasques depuis un certain temps. Axel Disasi n’a jamais porté les maillots de l’équipe de France ni celle du pays d’origine de son père. Approché par le sélectionneur national, Christian N’sengi, il s’est dit ne pas être prêt pour venir prêter sa main aux couleurs de la RD-Congo. 

Agé de 23 ans, Axel Wilson Arthur Disasi Mhakinis Bleho est ce jeune défenseur axial français d’origine RD-congolaise qui fait partie de grands espoirs du club de la principauté de l’AS Monaco. Eligible chez les Léopards, ce défenseur n’a pas encore endossé le maillot des Bleus de l’équipe nationale de France. Robuste et mesurant 1,90 m, il est né le 11 mars 1998 à Gonesse en France. Arrivé à Monaco cette saison en provenance du Stade de Reims, l’infatigable et travailleur Axel Disasi semble déjà avoir gagné la confiance du groupe et de celle de son entraineur Nico Kovac.

Pour sa première saison sous les couleurs rouge et blanc, ce défenseur compte déjà 27 matches dont 23 comme titulaire et 3 buts marqués. En course au titre avec Lille, PSG et Lyon, Disasi et les siens n’ont fait qu’une bouchée du FC Dijon de l’international RD-congolais Glody Ngonda, battu à plate couture sur le score de 3 buts à zéro, dimanche 11 avril, en match comptant pour la 20ème journée de la Ligue 1. Bien qu’encore hésitant à enfiler les maillots de ses origines, le jeune Axel avait déjà été approché et présélectionné par l’entraineur de la RD-Congo Christian N’sengi en marge des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2021. Une invitation qu’il n’a jamais honorée tout simplement parce qu’il a jugé «ne pas être prêt à porter le maillot de la RD-Congo».       

Disasi a débuté sa carrière au sein de la PFC Academy, la structure du Paris FC où il a effectué toutes ses classes et joué plusieurs matches avec l’équipe professionnelle remontée en Ligue 2. En 2016, il est recruté comme stagiaire au centre de formation du stade de Reims. Le jeune défenseur axial a joué une saison pleine en CFA ainsi qu’un match en Ligue 2. Son premier contrat professionnel, il l’a signé avec le club de la Seine-et-Marne en novembre 2017, pour une durée de 3 ans.

Il a ainsi contribué à la conquête du titre de champion de la Ligue 2 pour la remontée en Ligue 1 des Rémois. Au cours de la saison 2019-2020, David Guidon a décidé de faire de lui son titulaire en Ligue 1 où il a brillé de mille feux au niveau de la défense de cette formation. Le jeune talent a réussi à inscrire son tout premier but en Ligue 1, lors de la 14ème journée face à Metz.  Axel Disasi reste une étoile brillante capable d’apporter un plus dans l’équipe nationale.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page