Sports

JO 2024: Dominique Lasconi paie le prix de son indiscipline

C’est une mauvaise nouvelle pour Dominique Lasconi. Éliminé en série de 100 m, le seul sprinteur RD-congolais aux Jeux olympiques de Paris a été testé positif lors d’un contrôle antidopage. Cette annonce a été faite dimanche 11 août 2024 par l’International testing agency -ITA-, une organisation en charge des contrôles aux Jeux olympiques.

L’échantillon a été collecté le 4 août, alors que Dominique Lasconi avait concouru la veille sur 100 m. Au tour préliminaire, il avait terminé 3e de sa série, en début de journée -10.54- et avait pu disputer le 1er tour, plus tard. Le sprinteur y avait amélioré son chrono d’1/100e mais s’était classé 7e, synonyme de l’élimination.

Dans son communiqué, l’ITA a précisé que “l’athlète a été informé de l’affaire et a été provisoirement suspendu jusqu’à la résolution de l’affaire conformément au règlement mondial antidopage et aux règles antidopage du Comité international olympique -CIO, applicables aux Jeux Olympiques de Paris 2024″. Aussi, a indiqué cette organisation chargée des contrôles aux JO, Dominique Lasconi est empêché de concourir, de s’entraîner, de coacher ou de participer à toute activité pendant les Jeux olympiques d’été de Paris 2024”.

Dans le communiqué, l’ITA a précisé également que Dominique Lasconi a le droit de contester l’imposition de la suspension provisoire devant le Tribunal arbitral du sport -TAS-. Il a également le droit de demander l’analyse de l’échantillon B. Le RD-Congolais est déjà le troisième athlète concerné par un contrôle antidopage positif aux Jeux de Paris après les judokas Sajjad Sehen et Mohammad Samim Faizad. Dominique Lasconi a rejoint son compatriote Gédéon Kasota, qui a été pris dans le piège du contrôle antidopage. Contrôlé en date du 3 septembre 2023 pendant les Jeux de la Francophonie, le judoka RD-congolais, médaillé d’argent, a été reconnu coupable de violation des règles antidopage du comité international des Jeux de la Francophonie -CIFJ.

Dans une notification signée le 19 avril 2024 par le Dr Zakia Bartagi , présidente de la Commission médicale et antidopage du CIJF, Gédéon Kasota a été tombé sous le coup d’une suspension qui court du 15 octobre 2023 jusqu’au 14 octobre 2025. Durant sa suspension, il lui est interdit à toute participation à des activités officielles de judo tant sur le plan national qu‘ international.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page