Sports

Le buteur Junior Kabananga dans l’équipe type de la CAF

Après le sacre des Lions indomptables du Cameroun face aux Pharaons de l’Egypte, la Confédération africaine de football -CAF- vient de dévoiler l’équipe type de la CAN 2017. Parmi les onze joueurs figure le meilleur buteur de la compétition, le RD-congolais Junior Kabananga.

Après que la Nationale camerounaise se soit hissée sur la plus haute marche du podium, décrochant en passant son cinquième sacre sur le pan continental, la CAF a dévoilé l’équipe type de la CAN Total Gabon 2017. Parmi les onze joueurs désignés, on notera la présence du RD-Congolais Junior Kabananga, seul en pointe de l’attaque. Elu meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, l’attaquant RD-congolais a prouvé qu’il n’avait pas volé sa place.
Kabananga père ok
Le père Kabananga
C’est lui qui a offert la victoire aux RD-Congolais en marquant l’unique but de la partie face au Maroc. Contre la Cote d’Ivoire, il a été le passeur décisif sur le premier but de Neeskens Kebano et buteur à son tour. La RD-Congo a fait jeu égal 2-2 contre les Ivoiriens. L’attaquant d’Astana a de nouveau fait parler la poudre avec une réalisation contre le Togo, s’envolant seul au classement des buteurs avec trois buts. Signalons par ailleurs que le choix du coach Florent Ibenge Ikwange pour Kabananga en lieu et place d’Hervé Kage, n’a pas fait l’unanimité dans les milieux sportifs RD-congolais. Plusieurs personnes ont estimé qu’avec quatre attaquants de pointe, à savoir Bakambu, Bolingi, Bokila et Mbokani, Junior Kabananga n’avait pas sa place et qu’il fallait plutôt étoffer le milieu offensif avec Kagé, retiré de la liste de la CAF en dernière minute. Mais l’entraineur Florent Ibenge, fidèle à ses principes, n’a pas cédé à la critique d’autant plus qu’il disposait d’autres paramètres d’appréciation. Pour lui, Junior Kabananga est l’un des meilleurs attaquants de la RD-Congo et il l’a prouvé sur le terrain.
Ceci devrait quelque peu tempérer les ardeurs des pourfendeurs des encadreurs des Léopards qui doivent éviter de se jeter dans des commentaires hâtifs sur des questions qu’ils ne maîtrisent nullement. Junior Kabananga est fils de Maurice Kabananga, ancien footballeur qui a fait la pluie et le beau temps dans Zaïre Banque club affilié à la ligue de football de Kananga, actuellement Banaco. Né à Kinshasa le 04 avril 1989, il a débuté sa carrière au FC MK, où il va jouer une saison -2009-2010-. En 2010, il s’envole pour la Belgique et signe un contrat avec le Sporting club Anderlecht en première division belge. Une année après, il est prêté à Germinal Beerschot en janvier 2011. Il passe également la saison 2012-2013 en prêt à Roeselare et Cercle Brugge, toujours en Belgique. Actuellement il évolue au sein de la formation d’Astana au Kazakhstan. Il constitue présentement l’un des fers de lance des Léopards qui peuvent compter énormément sur ses services dans cette phase des éliminatoires du Mondial et de la CAN.
Roddy Grace BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer