Dans le secteur de la balle au panier, il est tout, sauf un parvenu. Ancien international avec la sélection des Léopards basket de la RD-Congo et actuel président de la Fédération congolaise de basket sur fauteuil FECOBAF-, Gégé Kizubanata, communément appelé «GK» pour les intimes, a gravi tous les échelons jusqu’à être voté et élu président de basket sur fauteuil zone Afrique centrale par l’Organisation international wheelchair basketball federation -IWBF. Pivot international de renom alors en plein carrière, il a évolué dans les plus grands championnats nationaux.
Il a joué respectivement avec l’Atlético Aviacao de l’Angola où il a été sacré médaillé de bronze de la coupe angolaise, puis au Stade Nabeulien de la Tunisie avec lequel a été sacré deux fois champion de la Tunisie et de la Coupe de la ligue, une fois vainqueur de la coupe tunisienne. Ce, avant de décroché une médaille de bronze au championnat national.
Avec l’équipe nationale de basket de la RD-Congo, il a été l’un des acteurs du grand retour du pays sur les devants de la scène continental lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2017. En digne fils du pays, il a également joué au sein du BC Mazembe de Lubumbashi, son tour dernier club avant de mettre fin à sa carrière en 2018. Du haut de sa casquette du président de la FECOBAF, il s’est investi à mieux faire grandir le continent noir en tendant sa main dans tous les domaines de la vie et différentes communautés avec sa fondation qui porte son nom.
Pour cet homme qui a tout bravé afin de faire du basketball un outil de cohésion social et de force humanitaire au service de son prochain, il a plu à la Fédération internationale de basket sur fauteuil de lui confier la charge du président de la zone Afrique central de cette discipline sportive. Une première pour un RD-Congolais, Bon vent!
Roddy Grace BOSAKWA