Sports

Gégé Kizubanata exprime sa gratitude au Chef de l’Etat

«Merci au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a eu confiance en cette petite fédération», ces propos sont de Gégé Kizubanata, qui réagissait à la participation de la RD Congo aux Jeux para-africains qui se sont tenus à Accra, au Ghana.

Le président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil -FECOBAF- a eu des mots justes après la participation de la RD-Congo en double version aux Jeux para-africains qui se sont tenus à Accra, au Ghana. En effet, heureux et ému pour une médaille de bronze gagnée par les dames et la sixième place occupée par les messieurs, Gégé Kizubanata alias GK s’est montré reconnaissant à l’endroit du Président de la RD-Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien indéfectible à ses compatriotes vivant avec handicap.

Selon lui, cet exploit porte également la marque du premier sportif RD-congolais qui ne ménage aucun effort pour promouvoir cette discipline. «Je remercie d’abord le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a eu une confiance en cette petite fédération pour que nous puissions être là. Nous rentrons satisfaits parce que c’est une première et c’est une victoire qui rentre aussi au pays. La victoire est décortiquée en deux: il y a eu l’assemblée élective où j’ai été élu président de basket sur fauteuil de la zone Afrique centrale et cette médaille que nous venons de ramener au pays», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter: «avec l’engouement qu’il y a maintenant au basketball sur fauteuil, surtout chez les dames, il y a possibilité de pouvoir, dans un cycle de quatre ans, atteindre le haut niveau. La phase d’installation est finie. Nous sommes maintenant dans une phase de développement. Le développement c’est-à-dire donner la possibilité à toutes les personnes d’émerger».

Encore du chemin à parcourir chez les messieurs

Gégé Kizubanata est revenu sur la prestation des Léopards basket messieurs lors de ces jeux. A l’en croire, l’équipe masculine a encore du chemin à faire pour devancer les cinq nations qui la talonnent sur l’échiquier continental. «Chez les hommes, il y a plus à faire puisque sur l’échelle africaine, nous avons cinq à six pays à atteindre parce que nous sommes sortis sixièmes. Pour les dames, nous devons battre deux pays -l’Algérie et l’Afrique du Sud- pour être en première position», a-t-il conclu.

Par ailleurs, la RD-Congo attend être fixée sur sa participation ou non à la compétition de basket sur fauteuil qui aura lieu au Japon où elle va chercher le ticket qualificatif aux Jeux paralympiques 2024 qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre. Ce, suite aux résultats des autres régions du monde. Mais bien avant cela, la Fédération de basketball sur fauteuil roulant a d’abord les yeux sur l’organisation de la Coupe du Congo à la fin du mois d’octobre et au début de novembre 2023.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page