Sports

Foot : Trésor Mputu raccroche les crampons

C’est désormais officiel: Trésor Mputu Mabi ne jouera plus au football à deux jours de la rencontre devant opposer le TP Mazembe, son club de toujours quasiment, au Real Bamako dans le cadre de la première journée de la Coupe de la confédération.

Adulé des férus du ballon rond en RD-Congo, le meneur de jeu du TP Mazembe a annoncé officiellement sa retraite le jeudi 9 février 2023 à l’âge de 37 ans. Une page de l’histoire du foot national qui se ferme après le départ de ce joueur emblématique ayant fait la pluie et le beau temps dans les années 2010. Très technique balle aux pieds, le « Touré » aura marqué les esprits.

Né le 10 décembre 1985 à Kinshasa, Trésor Mputu, sous la tunique des Léopards, s’est révélé lors de la rencontre opposant la RD-Congo au Cap-Vert, en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2006. A un but partout, Trésor avait délivré les 80.0000 spectateurs du stade des Martyrs, en marquant le but de la victoire. Claude Le Roy, alors sélectionneur du Onze national, avait décrit Trésor Mputu comme étant l’un des meilleurs de son effectif. Il avait inscrit le premier but de l’ex-Simba à la CAN 2006 face au Togo. Au match suivant face à l’Angola, Mputu avait commis un vilain geste contre un adversaire et avait écopé d’un rouge. 

En 2009, le dossard 8 des Léopards avait remporté la première édition du Championnat d’Afrique des Nations -CHAN- sous les ordres de Santos Mutunbile et terminé meilleur joueur du tournoi. Lors de la CAN 2013, après le retour de Claude Roy au poste de sélectionneur, Trésor Mputu est nommé capitaine parmi les 23 joueurs sélectionnés. Lors du premier match du groupe B, alors que la RD-Congo est menée 2-0 par le Ghana d’Andrey Ayew, Trésor Mputu marque l’un des buts RD-congolais sur une feinte et passe de Cédric Makiadi. En 2015, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale, avant d’effectuer son retour en sélection en novembre 2018.

En 2019, Il est retenu par Florent Ibenge pour disputer la Coupe d’Afrique des nations -CAN- en Egypte. Mais les Léopards sont éliminés en huitièmes de finale par les Barea du Madagascar. Mputu ne dispute qu’un seul match lors de cette compétition.

En club

En 2007, Trésor Mputu découvre avec le TP Mazembe la Coupe de la CAF et la Ligue des Champions de la CAF, où il est sacré meilleur buteur de cette compétition avec 9 réalisations. Des prouesses qui ont tapé dans l’œil d’Arsène Wenger, manager d’Arsenal à l’époque, qui a déclaré qu’il est un joueur créatif et impressionnant. Le joueur s’est en effet rendu à Londres pour un essai de dix jours, mais aucune suite n’a semble-t-il été donnée. De retour au pays, il remporte la ligue des Champions de la CAF avec le TP Mazembe et participe à la Coupe du monde des clubs 2009 où son club terminera la compétition à la 6ème place avec 2 matchs et 2 défaites.

En 2010, il est élu meilleur joueur africain de l’année évoluant sur le continent. En janvier 2014, il quitte le TP Mazembe pour le club angolais du Kabuscorp et remporte la Supercoupe d’Angola avec Kabuscorp, avant de faire son retour au TP Mazembe après une suspension de 12 mois. Trésor Mputu tire sa révérence avec le sport roi auréolé de son titre de meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique des clubs, avec 41 buts, devant l’Égyptien Mahmoud Al-Khatib, 37 buts.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page