Sports

Eliminatoire CAN 2017: RD-Congo-Centrafrique: quitte ou double?

C’est le dimanche 04 août prochain ou jamais que les Léopards doivent décider de leur participation à la phase finale de la CAN Gabon 2017. Les poulains de Florent Ibenge accueillent à cette date au stade des Martyrs la sélection de la République centrafricaine en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires.
En prévision de cette rencontre cruciale, les Léopards de la RD-Congo se sont regroupés depuis lundi 29 août dernier à Kinshasa afin d’affûter leurs armes. Malgré quelques absences signalées, bon nombre de joueurs convoqués par le sélectionneur Florent Ibenge ont foulé le sol kinois. Un probable match amical est prévu ce mercredi 31 août dans la soirée.
Les fauves RD-congolais jouent leur qualification pour la CAN Gabon 2017 dimanche 04 septembre prochain dans une confrontation cruciale contre les Fauves du Bas Oubangui en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de cette grande compétition africaine de football. Une défaite doit être obligatoirement éviter si Ibenge et sa suite veulent faire flotter le drapeau tricolore de la RD-Congo au Gabon.
En prévision de cette rencontre, les Léopards convoqués se sont regroupés depuis lundi 29 août à Kinshasa. Sur les 27 joueurs attendus, bon nombre ont répondu à l’appel du sélectionneur national.
Il s’agit entre autres de Yannick Bolasie, nouveau sociétaire d’Everton, Neeskens Kebano de Fulham, Chancel Mbemba de New Castel, Mubele Ndombe d’Al Ahli Doha, Joël Kiassumbua du FC Wohlen, Jacques Maghoma de Birmingham City, Jordan Botaka de Charlton, Youssouf Mulumbu de Norwich, Christopher Oualembo d’Academica Coimbra, Gabriel Zakuani de Northampton Town, Nsimba Vital de Bourgperonnas, Mulumba Remy de Gazelec Ajaccio.
Du côté des joueurs évoluant au pays, l’on remarque la présence de Matampi Vumi Ley -Mazembe-, Padou Bompunga -Vclub-, Joyce Lomalisa -Vclub-, Issama Mpeko -Mazembe-, Merveille Bope -Mazembe- et Jonathan Bolingi Mpangi -Mazembe.
Marcel Tisserand et Paul José Mpoku, en pleine négociation de transfert, étaient encore attendus jusqu’à hier mardi 30 août. Fait également partie de ce lot, Cédric Bakambu qui, amoindri par la maladie, n’a pas encore repris avec le ballon depuis le début officiel de la saison.
Beaucoup de joueurs retenus à l’infirmerie
Rappelés en dernière minute, Hervé Lomboto de Léopards de Dolisie et Junior Kabananga d’Astana Kazakhstan sont aussi attendus pour renforcer le groupe.
Parmi les joueurs convoqués, certains ont déclaré forfait pour cause de blessure. C’est le cas notamment de Britt Assombalonga de Nottingham Forest, Nicaise Kudimbana d’Antwerp, Jeremy Bokila d’Eskisehirspor. A cette liste des joueurs admis à l’infirmerie s’ajoutent Gaël Kakuta d’Hebei Fortuna, Benik Afobe de Bournemouth et Fabrice Nsakala d’Analyaspor.
Blessé vendredi lors d’un match avec son nouveau club turc, Nsakala n’a pas reçu le feu vert de son médecin et sera indisponible pendant une à deux semaines. Florent Ibenge et la FECOFA sont déjà informés de son absence forcée. L’infortuné, tout en exprimant ses regrets, adresse ses encouragements à tous ses compatriotes avec lesquels il reste de cœur. Les Léopards sont contraints de mouiller leurs maillots pour l’honneur des couleurs nationales.
A cet effet, la défaite leur étant interdite surtout qu’ils évoluent intramuros, les Léopards comptent sur l’apport significatif de tous les supporters en vue d’arracher le précieux ticket donnant accès à la fête continentale du football.
Guylain LUZAMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer