Sports

EPFKIN : Lufanka s’en prend à un journaliste dans les réseaux sociaux

Les arbitres RD-congolais ont la trouille pour officier les matches du Championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN- en raison de la sécurité qui n’est pas garantie dans les installations sportives. Quelques secondes après le coup de sifflet final du match de la 18ème journée entre FC Robi et RC Saint Etienne, joué au Stade Tata Raphaël, les joueurs de l’équipe perdante ont asséné des puissants coups de poing à l’arbitre.

L’officiel de 24 ans, Salomon Kabila, s’est effondré face à la violence du coup décochée par les protégés d’Etienne Lufanka visiblement furieux. A priori, les agresseurs reprochent à l’arbitre, qui était à sa 10ème rencontre comme central cette saison, de commencer par prendre des décisions «défavorables» au cours de cette rencontre et des positions de hors-jeu non sifflées «qui ont permis au FC Robi de gagner le match sur le score de 5-3».

Chose étonnante, cet incident a également suscité une altercation entre le président du club agresseur Étienne Lufanka et Doudou Mbala journaliste à Perfect TV, qui a partagé, dans un groupe WhatsApp dénommé «EPFKIN officiel», un extrait de son émission qui résume le match. Froissé, Etienne Lufanka a donné publiquement des leçons au journaliste en l’invitant à faire honneur du métier de journalisme. Arrogant, le président du RC Saint Etienne a dépassé des bornes en appelant Doudou Mbala à éviter de transformer les plateaux de télévision en ring pour donner des coups en dessous de la ceinture aux adversaires.

Le dirigeant a poussé le bouchon un peu loin en interpellant les journalistes qui se transforment en communicateurs politico-sportifs au lieu d’informer l’opinion au regard de la noble mission. Pour l’injustice bien orchestrée par les arbitres, a-t-il dénoncé, la formation sportive du RC Saint Etienne a promis de ne pas se laisser faire. «Il ne faut pas prendre notre silence pour de la faiblesse. Nous étions leaders au classement pendant les 5 premières journées du championnat et avons perdu des matches sans problème. Croyez-vous que Saint Etienne est devenu fou pour s’attaquer aux arbitres?», s’est-il interrogé.

Dans différentes plateformes des réseaux sociaux, les amoureux du ballon rond n’ont pas gardé bouche cousue. Ils ont à leur tour fustigé le comportement «inacceptable» d’Etienne Lufanka qui, selon eux, n’a pas fait preuve d’esprit sportif. «Un dirigeant doit digérer la défaite. C’est la loi du foot. Un leader sportif est quelqu’un qui fournit des orientations, des conseils et un soutien à une équipe ou à des athlètes individuels afin de réussir », ont-ils commenté.

Dans un communiqué publié le 20 mars dernier, le Comité exécutif provincial a pris la décision de suspendre préventivement l’équipe du RC Saint Etienne suite à l’agression des arbitres dans les installations sportives. Aussi, cette commission a suspendu le résultat de ce match en attendant l’examen et la conclusion du dossier. En attendant la décision finale du Comex, la formation du RC Saint Étienne sera reçue par l’OC Dumez, le mardi 26 mars prochain au Complexe sportif de l’Université de Kinshasa, dans le cadre de la 19ème et dernière journée du championnat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page