Sports

Direction de la sélection: Ibenge garde la tête froide

A quelques jours de la deuxième journée de la campagne de qualification à la coupe d’Afrique des nations -CAN- Cameroun 2019, la sélection nationale de la RD-Congo est officiellement sans sélectionneur. Florent Ibenge Ikwange qui expédie les affaires courantes a, au cours d’un entretien accordé à Foot.cd, fourni quelques explications concernant son avenir à la tête des Léopards.
 
Promu à la tête de la sélection nationale en 2013, Florent Ibenge a abattu un travail de haute facture au point de propulser le football RD-congolais aux avant-postes sur les échiquiers tant africain qu’international, résultats aux quelles les amoureux du football ne s’attendaient nullement à sa prise de fonction. Mais, ce dernier est appelé à rendre le tablier. Au cours d’un entretien accordé à Foot.cd, le sélectionneur des Léopards a affirmé qu’il ne quittera pas pour le moment la sélection avant d’obtenir la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Cameroun  2019 qui aura lieu au mois de juin. A l’en croire, il ne se pose aucun problème sur son contrat. Il a révélé qu’il aurait reçu l’aval de Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- pour continuer son travail en tant que sélectionneur national en attendant que le contrat soit mis à l’écrit.
«Le contrat, c’est surtout la confiance entre les hommes. Pour moi, ce qui est plus important c’est ce qu’on se dit les yeux dans les yeux, que ce qui est écrit. J’ai parlé avec le président Constant Omari. Il tient sa parole et moi je tiens la mienne», a-t-il fait savoir. Le coach Florent garde toujours  l’objectif de qualifier l’équipe à la CAN 2019 au Cameroun.
«On doit se qualifier à la CAN 2019, passer la phase des groupes et aller chercher les médailles. On ne veut pas aller plus vite que la musique. Il faut aller petit à petit pour pouvoir pérenniser au lieu d’aller d’un coup et puis on ne revient plus», a-t-il dit.
Jean- Florent Ibenge Ikwange a par ailleurs, fixé l’opinion sur la participation de Chancel Mbemba et Marcel Tisserand, tous deux blessés.
Le sélectionneur des Léopards a exprimé son inquiétude surtout pour le capitaine Chancel Mbemba qui a été victime d’une blessure, quelques jours après sa signature au FC Porto. Il a promis qu’il faudra lui laisser le temps de se rétablir et de jouer beaucoup des matchs avant de revenir en sélection nationale autant pour le défenseur central Marcel Tisserand qui avait raté la rencontre face au Nigéria  en mai dernier. «Cela reste un grand inconnu. C’est dommage pour nous puisque c’est lui notre porte-étendard. C’est notre capitaine. Malheureusement, il s’est blessé mais c’est un exemple pour les autres pour ce qui est de jouer dans les grandes équipes. Il doit continuer à jouer beaucoup de matchs et faire notre fierté, c’est le plus important pour lui en ce moment», a-t-il déclaré. Et de conclure: «c’est aussi le  cas pour Marcel Tisserand. Il faut le laisser tranquillement parce qu’il n’avait pas raté le dernier match en sélection pour rien. Il s’est fait opérer sa cuisse. Je l’ai eu juste avant le match contre le Nigéria. Donc, il faut les laisser tranquillement pour qu’ils reviennent plus forts». Ibenge s’est dit content du départ de Chancel Mbemba au FC Porto qui est engagé dans la prestigieuse Ligue des champions de l’UEFA et encourage les autres joueurs d’emboiter le pas afin d’avoir une équipe nationale solide.
Les fauves RD-congolais seront reçus le 07 septembre prochain par leurs homologues libériens pour le compte de la 2ème  journée des éliminatoires de cette compétition du football africain. Ils occupent la 1ère position avec 3 points après leur victoire de 3-1 sur les Diables rouges en match d’ouverture à Kinshasa.
Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page