Sports

Dieumerci Mbokani trône au royaume des buteurs providentiel

Ayant été de toutes les batailles avec la sélection nationale depuis les éliminatoires de la CAN 2008, Dieumerci Mbokani se révèle être l’attaquant le plus prolifique. Dans son compteur, à dater de 2011 à 2016, cet attaquant a à lui seul marqué 10 buts avec la sélection nationale.
Une mini-enquête menée sur les meilleurs buteurs en sélection nationale RD-congolaise ces cinq dernières années a révélé que Dieumerci Mbokani, actuel sociétaire de Norwich en Angleterre, est l’attaquant ayant le plus marqué de buts chez les Léopards entre 2011 et 2016. A scruter les statistiques, Mbokani a réussi d’inscrire un total 10 buts en sélection nationale. Ce qui fait de lui le meilleur buteur du onze national. Lors de la CAN 2015 disputée en Guinée Equatorial, il avait marqué trois buts en 5 matchs dont deux en quarts de finale face aux Diables rouges du Congo Brazzaville. Durant ce temps jusqu’à présent, il reste à la tête des butteurs pour les cinq dernières années. Mbokani a connu un parcours élogieux et restera certainement graver dans les annales du football RD-congolais.
Dans son palmarès, l’ex-attaquant de TP Mazembe passé par Anderlecht et Standard de Liège, deux clubs du championnat belge, a également fait des merveilles dans différents clubs où il a joué. En trente matchs joués chez Mazembe, Mbokani compte 30 buts. Il en compte 45 avec Standard de Liège, 1 avec Monaco, 46 avec Anderlecht, 18 avec Dynamo Kiev et 6 avec son actuel club, Norwich. Il a été quatre fois champion de Belgique, une fois vainqueur de la coupe d’Ukraine.
En deuxième position de ce classement des meilleurs buteurs de la sélection nationale, Meschack Elia. Etincelant lors du dernier CHAN, Meschack a fini meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. Pour sa première sélection chez les locaux, le fils prodige de Kinkole, méconnu du grand public, a réussi à marquer 4 buts dont un doublé face au Mali en finale. Pour sa toute première sélection en équipe A, Meschack a de nouveau fait sensation. Il a marqué le but de la victoire face aux Palancas Negras de l’Angola en match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Ce qui fait un total de 5 buts marqués en sélection nationale.
Ce jeune attaquant des Corbeaux, 20 ans, est né à Kinshasa dans la Commune de la N’Sele. Il a été champion du concours Airtel jeune talent, une compétition réservée aux jeunes joueurs de moins de 17 ans. Aussitôt, il avait été recruté à Don Bosco où il a commencé sa carrière professionnelle avant de rallier les Corbeaux du TP Mazembe. Il est apprécié pour ses dribles et sa vitesse, mais aussi et surtout pour ses bons reflexes face au but. En troisième position arrive un autre jeune qui s’est également révélé au grand public lors du CHAN disputé au Rwanda. Il se nomme Jonathan Bolingi, également sociétaire du TP Mazembe. Il compte 4 buts avec la sélection nationale dont trois marqué au CHAN Rwanda 2016 et un but marqué au match retour face à l’Angola dans le cadre des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Fils d’un ancien portier des Léopards et du DCMP, Merikani Mpangi, Jonathan Bolingi Mpangi Merikani, né le 30 juin 1994 à Kinshasa, évolue au TP Mazembe depuis 2010. Avant, il a évolué avec Kimbangu sport et a ensuite été prêté à Don bosco où il a remporté la coupe du Congo en 2011. Avec ses 85m de taille et ses 75 kilos, Bolingi est capable de jouer sur toute la ligne d’attaque.
Josué KATUMBA
Toussaint KAZADI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer