Réunis en assemblée générale vendredi 16 février dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, les cadres et agents du Secrétariat générale des Sports et Loisirs ont exprimé leur mécontentement auprès du premier sportif, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la négligence et l’injustice qui se vivent au sein de leur administration. Dans leur déclaration ayant sanctionné cette réunion, ils ont fustigé le fait que l’administration des Sports et Loisirs et son personnel qui préparent tout par l’entremise de la direction des activités physiques et sportives sont totalement oubliés et négligés.
«Dans la délégation de 200 personnes pour soutenir nos Léopards à la CAN, l’administration des Sports et Loisirs dont l’effectif est de 868 agents et cadres a été représentée par une seule personne du Secrétariat général aux Sports et un délégué syndical. Et cette administration publique est la seule où la prime spécifique de son Secrétaire général s’élève à 150.000 CDF et 60.000 CDF pour l’huissier», a déclaré Bruno Tokanye, trésorier général de la délégation syndicale. Et de poursuivre: «pendant plus de 5 ans, l’Administration des Sports n’a reçu aucun frais de fonctionnement de services en dépit de plans d’engagement fantaisistes octroyés à répétition».
Dans ce mémo, la bouche autorisée de la délégation syndicale a aussi évoqué «la confiscation par le ministre des Sports et Loisirs des postes d’administrateurs gestionnaires adjoints des stades nationaux réservés aux cadres ayant le rang de Chef de division du Secrétariat général des Sports et Loisirs, au profit de sa famille biologique et amis». Ce, avant de conclure sur «la violation de l’ordonnance Loi n°18/003 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des actes générateurs des recettes administratives, domaniales et de participation ainsi que leurs modalités et perception».