Sports

Nkonde mobilise pour les barrages RD-Congo-Maroc

La participation des Léopards de la RD-Congo au Mondial Qatar 2022 devient le cheval de bataille pour Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs. Dans un point de presse qu’il a tenu mercredi 24 février dernier, il a sollicité la mobilisation de tous les RD-congolais pour les barrages contre les Lions de l’Atlas du Maroc, prévus au mois de mars prochain.  Le numéro 1 de ce secteur reste optimiste pour la conquête du billet qualificatif.

«La raison pour laquelle que je vous ai invités reste la mobilisation au tour de notre équipe nationale. Les Léopards qui, après 48 ans, vont tenter de faire partie de ces 5 nations qui représenteront l’Afrique à la prochaine messe mondiale. Ça fait énormément plaisir de voir notre pays participer au Mondial. Tout le monde n’était pas d’accord de suivre la CAN de 24 nations sans notre pays. Je tiens à remercier tous les journalistes parce que vous avez fait un grand travail tout au long des éliminatoires de cette compétition. Je compte sur vous les professionnels des médias voilà pourquoi je ne pouvais pas démarrer cette campagne de sensibilisation sans que je m’adresse vous. Sensibilisez les RD-congolais pour cette double confrontation que nous allons avoir face aux Marocains», a-t-il exhorté.

Le vendredi 25 mars 2022 et mardi 29 du même mois, en marge de la double confrontation des barrages, les Léopards ont l’opportunité de maximiser leur chance de jouer la phase finale de la Coupe du monde. Pour y parvenir, les coéquipiers de Dieumerci Mbokani ont entre leurs mains le rêve longtemps caressé par tout un peuple de participer, 48 ans après, à la messe mondiale du sport roi. 

Pour donner corps à ce rêve, les poulains de Hector Cuper sont dans l’obligation de proposer une meilleure copie lors de cette double confrontation face aux Lions de l’Atlas du Maroc le vendredi 25 mars à Kinshasa et quatre jours plus tard à Casablanca. Traumatisés pour avoir raté la CAN Cameroun 2021, les Bakambu, Mbemba, Kebano et autres… ont du pain sur planche devant les Rahimi, Hakimi, Boufal et El Kaabi qui ont fait un bon parcours au 2ème tour des éliminatoires en terminant premiers de leur groupe I avec 18/18. En prélude de l’acte 1, les hommes de Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, se rendront dans la capitale RD-congolaise dès le 23 mars.

Théo Bongonda attendu à Kin le 6 mars

L’ailier gauche RD-congolais de KRC Genk en Belgique, Théo Bongonda est attendu à Kinshasa le 6 mars prochain pour la régularisation de son passeport. C’est le ministre des Sports qui a confirmé cette nouvelle à la presse. En fait, ce déplacement permettra athlète de s’octroyer son nouveau passeport biométrique RD-congolais de service qui lui sera utile pour défendre son pays aux barrages du Mondial.

Pour sa première sélection, ce joueur de 26 ans a rejoint l’équipe nationale mercredi 26 janvier un stage bloqué à Manama, capitale de Bahreïn, où il a livré son premier match contre la sélection bahreïnienne. Né en Belgique, Théo Bongonda Mbul’ofeko Batombo évolue au sein de Smurfen depuis 2019, avec lequel il a inscrit 60 buts.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page