ActualitésEcofinMédiasNation

RDC : Les justifications de Jolino Makelele sur l’affaire paiement des diffusions des éliminatoires de la CAN à la RTNC

Le ministre d’Etat en charge de Communication et médias, David Jolino Makelele Diwampovesa, a, lundi 29 mars 2021, éclairci certaines zones d’ombre sur le dossier de la suspension de la retransmission des matchs de la sélection nationale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- Cameroun 2021.

«Je n’ai pas initié une facture pour un seul match. C’était pour le match opposant l’Angola à la RD-Congo et le Gabon contre la RD-Congo. Ça fait deux matchs, donc 320.000 euros en raison de 160.000 euros par match», a expliqué le min’Etat David Jolino Makelele, démontrant, documents officiels à l’appui, qu’il n’est impliqué ni de près ni de loin par le paiement d’une somme d’USD 400.000 pour la diffusion d’un seul match des Léopards foot. Il a précisé qu’il s’est engagé pour le décaissement de 320.000 euros par le gouvernement pour deux rencontres. Cette somme a été destinée à l’apurement des pénalités relatives aux arriérés dus à l’Union africaine de radiodiffusion -UAR- via son mandataire légal Goka International.

Dans les démarches menées pour pousser l’Etat RD-congolais à honorer ses engagements vis-à-vis de l’UAR à l’approche du match opposant les Léopards aux Panthères du Gabon, le porte-parole du gouvernement a dit avoir écrit, à 3 reprises notamment le 28 janvier, le 24 février et le 24 mars 2021, au Directeur de cabinet du Président de la République.

«C’est seulement le 25 mars, c’est-à-dire le jour du match, que ce dernier lui a donné le quitus d’engager cette dépense qui n’a pas trouvé échos favorable auprès du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale du Congo», a fait savoir David-Jolino Makelele, relatant qu’il a dû insister, car certain que «l’UAR n’allait pas donner le signal à la RTNC et qu’elle allait priver au peuple RD-congolais de suivre ce match». «Que l’opinion sache que je ne me suis pas battu pour aller faire payer 400.000 dollars américains», a-t-il martelé. Pour lui, sur ce point, le débat est clos.

Par ailleurs, le min’Etat en charge de Communication et médias a, dans le même ordre d’idées, dissipé la confusion qui entoure le paiement de la somme de 1,8 millions d’euros par le gouvernement RD-congolais à l’UAR. «C’est un paiement qui ne concerne pas la CAN Cameroun 2021. Concernant la CAN qui va se jouer au Cameroun, il faut payer. Il n’y a donc pas un double paiement quelconque. Ce contrat ne concernait que la CAN Egypte 2019», a-t-il indiqué. Et de conclure: «ce projet était relatif aux droits de diffusion des matchs de la CAN/Egypte 2019».

Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer