ActualitésPolitique

RDC : Thoms Mwanza, nouveau patron des NTIC de l’ACP

Les élections générales pointent déjà à l’horizon en RD-Congo. Les partis politiques affûtent leurs armes pour faire face à ce grand rendez-vous électoral de 2023. À l’Alliance des Congolais progressistes -ACP-, les choses bougent aussi dans ce sens. Depuis près d’une semaine, Charles Mbutamuntu, secrétaire général de cette formation politique cher à Gentiny Ngobila Mbaka, a commencé à structurer le parti en mettant en place les animateurs à tous les niveaux, notamment dans les différentes fédérations de Kinshasa. Engagé également dans une vision de faire rayonner l’ACP tant au niveau national qu’à l’international, Gentiny Ngobila a, dans cette série de nominations, confié la visibilité du parti à Thoms Mwanza Kafinga, nommé secrétaire général adjoint chargé de Nouvelles technologies de l’information et de la communication du parti.

À la faveur d’un entretien, lundi 12 décembre avec «AfricaNews», l’heureux promu a reconnu la lourde charge lui confiée au regard des attentes non seulement du boss de l’ACP et du secrétariat général, mais aussi de nombreux militants disséminés dans le monde et qui voudraient bien suivre l’évolution des activités du parti en temps réel. «J’ai la charge  de la visibilité du parti. Je dois donc user de tous les supports médiatiques ainsi que des réseaux sociaux pour permettre au parti d’être à la page, et surtout de rester visible dans tous les coins du pays», a fait savoir Thoms Mwanza qui a, par ailleurs, fait montre de son optimisme pour la victoire de l’ACP en 2023 et de son candidat Président Félix Tshisekedi.

Pour ceux qui ne savent pas, l’actuel et le tout premier secrétaire général adjoint chargé de Nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’ACP est un proche collaborateur de Gentiny Ngobila depuis plusieurs années.

Thoms Mwanza a visiblement le profil voulu pour ce poste. Actuellement coordonnateur adjoint de la cellule de communication du gouverneur de la ville de Kinshasa en charge des questions techniques, il est licencié en Informatique appliquée à l’ISTA. Puis, il a suivi plusieurs autres formations notamment à l’Institut congolais de l’audiovisuel, en Communication, Relations publiques, Publicité, Gestion d’agence conseil en communication. Marié et père des enfants, Thoms Mwanza a débuté la vie professionnelle dès son jeune âge.

En 1998, il a travaillé comme superviseur général à la Radiotélévision Message de vie jusqu’en 2007. Puis, entre 2007 et 2010, il preste comme Directeur technique, des productions et des programmes à la Télévision France Kinshasa. En 2014, il bascule dans le domaine de sport où il travaille comme responsable de la communication du président d’administration de Daring Club Motema Pembe. En 2017, Thoms Mwanza pose ses valises dans la ville d’Inongo où il va travailler comme chargé de communication et presse du gouverneur de la province du Maï-Ndombe jusqu’en 2019.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page