La 56ème édition de la Coupe du Congo poursuit son bonhomme de chemin. Jeudi 17 juin 2021 au stade des Martyrs, trois matches du second tour ont été à l’ordre du jour. En première explication, le FC Etoile du Kivu a validé son ticket pour les quarts de finale en battant AS Mapenzi sur la note de 2-0.
Les Oranges du Nord-Kivu ont entamé la rencontre sur le chapeau de roue en imposant une pression sur leurs adversaires. Après avoir résisté aux assauts des poulains du coach Tifo Miezi, l’AS Mapenzi a fini par craquer, encaissant un but peu après l’heure du jeu. Ce but a été l’œuvre d’Elvis Nadila. 1-0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les verts et noirs de la province du Maniema vont à l’abordage et laissent les espaces derrière. Les Oranges du Sud-Kivu en profitent pour marquer le but du break à six minutes de la fin, toujours par l’entremise du redoutable Elvis Nadila. Une victoire tant convoitée par les Sud-Kivutiens, ainsi qualifiés pour les quarts de finale.
En deuxième explication, le CS Don Bosco a fait le service minimum face au SC Mont Sion de Kolwezi, battu sur la note 1-0. Dans une rencontre serrée, les hommes du coach Isaac Tshibangu ont démarré le match tambour battant. A la 18ème minute de jeu, Timba Mbabu trouve Lumière Banza en profondeur qui n’a pas tremblé pour crucifier le portier Adamu Kasimu. En dépit d’un match globalement maitrisé, les Verts et noirs de Kolwezi n’ont pu rattraper leur retard au marquoir jusqu’au coup de sifflet final.
Quelques heures plus tard, SM Sanga Balende a arraché son ticket qualificatif pour les quarts de finale au terme de la fatidique séance des tirs au but devant les Cheminots du FC St Lupopo, 5-4.
Au cours de cette rencontre, timide de part et d’autre et soldée par un score nul et vierge, Matampi Ley a été l’un des rares joueurs à s’illustrer en arrêtant, peu avant la mi-temps, le penalty de Njala Dimitri. Il a cependant été absent lors de la séance des tirs au but pour avoir cédé sa place à Yves Mukawa, après avoir été touché.
Triomphe EFONGE