Sports

CHAN 2016: après le forfait de la Centrafrique, la RD-Congo se qualifie pour la phase finale

La RD-Congo devait accueillir, le 18 octobre prochain à Kinshasa, la sélection de la Centrafrique dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2016. A la grande surprise des amoureux du ballon rond, la Centrafrique vient d’annoncer que sa sélection de football ne fera pas le déplacement de Kinshasa ce week-end pour affronter les Léopards en match aller du tour final des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2016. Dans la correspondance adressée à la CAF, le gouvernement centrafricain a indiqué qu’il a décidé de ne plus financer les sorties des sélections du pays à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie.
Par conséquent, la RD-Congo vient d’obtenir son ticket pour la phase finale du CHAN Rwanda 2016, une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, et que la RD-Congo a remportée en 2009. Au regard de la décision du gouvernement de la RCA, tout laisse dire que même en match retour à Kinshasa contre la RD-Congo comptant pour la cinquième journée des éliminatoires CAN Gabon 2017,  les Léopards pourraient arracher 3 points à la suite d’un autre forfait de la sélection séniore de la Centrafrique. ​
Probable arrêt des entraînements des Léopards locaux
Les joueurs évoluant au pays, convoqués par le sélectionneur national Florent Ibenge, pourraient certainement stopper les entrainements qu’ils ont débutés depuis lundi 12 octobre à Kinshasa. Ils devraient affronter le 18 octobre à Kinshasa la Centrafrique dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations Rwanda 2016. Tous les 26 joueurs convoqués ont été présents lors de la première séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
Florent Ibenge a prévu une préparation minutieuse avec une séance d’entraînement par jour jusqu’à la veille du match contre la Centrafrique. La RD-Congo qui avait été exemptée du tour préliminaire de ces éliminatoires, ne devrait jouer que le match aller-retour face à la Centrafrique pour espérer arracher son billet qualificatif dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Deux autres places qualificatives pour la zone -Afrique centrale seront attribuées aux vainqueurs des confrontations: Cameroun-Congo/Brazzaville et Tchad-Gabon.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer