A un mois de la double confrontation entre la RD-Congo et le Maroc, comptant pour des barrages du Mondial Qatar 2022, le stade des Martyrs de Kinshasa, devant accueillir la manche aller prévue samedi 26 mars 2022, ne cesse de faire peau neuve. Après le relooking des vestiaires, l’entrée principale, d’une partie des sièges et autres… c’est l’étape de la lumière qui est entamée.
Dans la soirée du mercredi 09 février dernier, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a effectué une descente dans cette marmite béante du boulevard triomphal. Sur place, le numéro 1 de ce secteur a reçu les renseignements nécessaires auprès des ingénieurs qui continuent de travailler d’arrache-pied. «Il a fallu mettre une lumière adaptée selon la demande de la FIFA. 2.4 led c’est la nouvelle génération et c’est ce que nous venons d’installer ici. J’ai préféré venir la nuit pour voir de mes propres yeux ce que ces lumières donnent comme éclairage », a-t-il fait savoir.
Une fois le calibrage fini, le stade des Martyrs pourra en fin brillé et accueillir les matches nocturnes. «Ce que nous sommes en train de faire c’est l’orientation des luminaires. On fait le calibrage. Les dispositifs que vous voyez sur l’aire de jeu se sont des points ou chaque luminaire doit être orienté. Donc avec ça, nous rassurons de l’uniformité de la lumière sur le terrain », a expliqué un ingénieur trouvé au stade. Exécuté par l’entreprise BKN Shreder, experte en luminosité sous la supervision de la société K-Electric and project, ces travaux de calibrage sont menés de manière minutieuse, question de répondre aux exigences de la FIFA.
Roddy Grâce BOSAKWA