Sports

Championnat d’Afrique scolaire U15 : le Congo remporte le tournoi et empoche 200.000 USD

C’est sous une pluie battante que le Championnat d’Afrique scolaire de football des moins de 15 ans a livré son verdict, samedi 16 mars 2024 au Complexe omnisports Tata Raphaël. La République du Congo a remporté le tournoi dans les deux versions face à la RD-Congo, pays hôte. En version féminine, les Diablesses rouges du Congo ont battu les Léopardeaux de la RD-Congo sur le score de 2-1. Les buts des Congolaises ont été inscrits par Richesse Ongouya et Okiele, alors que l’unique but des RD-Congolaises a été marqué grâce aux efforts de Tshinguta. Satisfaite de la prestation de ses filles, Sambalemba l’entraîneuse de la République du Congo, a livré ses impressions en ces termes.

«L’objectif est atteint. Nous étions venues pour arracher la Coupe, nous l’avons fait», s’est réjouie Sambalemba. Cette dernière a congratulé ses filles d’avoir respecté les consignes, surtout l’esprit qu’elles ont eu tout au long du tournoi: l’humilité, le respect de l’adversaire et la combativité. Battues devant leur public, les RD-Congolaises «vont continuer à travailler pour les échéances avenirs».

«Lors de deux premiers matches, les joueuses ont eu la trouille en voyant la morphologie de leurs adversaires. Elles avaient perdu leur morale. Pour cette rencontre, elles ont tout fait pour gagner. Malheureusement, elles étaient face à une équipe coriace du Congo Brazzaville, preuve en est elle est sacrée championne», a déclaré Rosette Kawaya, coach de la RD-Congo. Quelques minutes après, c’est au tour de garçons de mordre la poussière contre les Diablontins, qui ont fait un parcours sans faute. Ils ont battu les RD-Congolais en finale sur le score de 1-0.

Merveille Ikambi a marqué le but dans les ultimes minutes. Pour la cagnotte, la République du Congo a gagné 200.000 dollars américains en remportant les finales du Championnat d’Afrique scolaire du football organisé par l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale -UNIFFAC. Par ailleurs, la RD-Congo a empoché 150.000 dollars américains pour avoir terminé deuxième dans toutes les deux versions. Le Gabon, troisième du championnat, a touché 50.000 dollars américains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page