Sports

CAN2023Q : La RD Congo veut se venger du Gabon

Deux mois après leur échec face aux Lions de l’Atlas du Maroc lors des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, les Léopards de la RD-Congo reprennent leur route, ce samedi 4 juin 2022 à Kinshasa, contre les Panthères du Gabon, en direction de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Empêchés par les gabonais de se qualifier à la dernière CAN, les poulains du coach Hector Cuper entament une mission délicate et veulent coûte que coûte se venger des hommes de Patrice Neveu, sélectionneur gabonais.

«On ne peut pas changer ce qui s’est passé au mois de mars dernier. On est sur un nouvel objectif qui est celui de ramener notre pays, 4 ans après, à la Coupe d’Afrique des nations. Nous démarrons ces éliminatoires avec une équipe coriace qui nous a privé la dernière compétition qui s’est déroulée au Cameroun. Donc ça veut dire qu’il y aura une attention plus forte. C’est un paramètre qu’il faudra gérer», a dit Jonathan Bolingi Mpangi, attaquant RD-congolais de Buriram united en Thaïlande.

Vengeance. Ce seul concept qui est dans les têtes des RD-Congolais pour ce samedi au stade des Martyrs afin de réussir leur entrée en la matière. Ils ne jurent que par une victoire. «C’est avec un esprit de revanche en espérant que cette campagne sera faite avec le mérite et surtout avec l’objectif de retrouver la CAN puisqu’on n’a pas fait la dernière. Ça a été une déception pour tout le monde. Maintenant, on a l’obligation de retrouver cette CAN et d’aller le plus loin possible», a déclaré Yoane Wissa, attaquant RD congolais de Brentford en Angleterre.

Soutien total de Serge Nkonde aux Léopards

Lors de sa visite aux leopards, mercredi 1er juin dernier au Fleuve Congo Hôtel, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, a prononcé un discours de soutien, d’encouragement et de motivation aux 23 joueurs ainsi qu’au staff technique, chapeauté par le technicien argentin Hector Cuper.

Si les Fauves RD-congolais n’étaient pas en mesure d’arracher les billets qualificatifs pour la CAN Cameroun 2021 ainsi que la Coupe du monde Qatar 2022, l’occasion se présente devant eux dans un groupe I où ils sont considérés comme l’un des grands favoris et pourront occuper la première place en deux journées prévues dans ce mois de juin, notamment à Kinshasa contre les Gabonais et à Khartoum face aux Soudanais.  

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page