Plus que 15 jours à attendre. Prévue du 27 novembre au 7 décembre 2024 à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, la 26ème édition de la CAN handball, la première que le pays organise depuis son accession à l’indépendance, toutes compétitions confondues, promet déjà. La RD-Congo semble avoir toutes les cartes en main pour réussir l’organisation de ce championnat.
Au cours du séminaire de la remise à niveau des journalistes sportifs RD-congolais, Amos Mbayo, président de la Fédération congolaise d’handball en RD-Congo, a assuré n’avoir aucun doute sur l’état de préparation de la RD-Congo à deux semaines du coup d’envoi de l’épreuve reine d’handball seniors dames. «Nous sommes à 60% pour l’organisation de la CAN. Le droit lié à l’organisation de la CAN a été déjà payé entièreté. Les tickets de voyage de tous les membres de l’organisation de la CAN ont été envoyés. Tout a été déjà fait», a déclaré Amos Mbayo. Les RD-Congolais se montrent fiers de leur pays et de l’évènement.
Douze nations conviées à la grande fête d’handball ont d’ores déjà connu leurs adversaires lors du tirage qui s’est tenu le 19 septembre dernier à Hilton Hôtel, dans la commune de la Gombe. Visiblement, la RD-Congo mise énormément sur cette compétition afin de soigner son image sur la scène internationale. De plus, quelques analystes sportifs et politiques n’hésitent pas à affirmer que la Coupe d’Afrique d’handball confirmera la volonté de la RD-Congo d’abriter des grandes compétitions sportives, entre autres la phase finale Coupe d’Afrique des nations de football que le pays ambitionne accueillir un jour.
«Comme vous le savez, le Stade Lumumba est en voie de finition dans cette ville et recevra les matches de la Coupe d’Afrique ainsi que de la Coupe du monde. Ce stade doit être prêt puisque j’ai l’ambition de solliciter l’organisation de la CAN football», avait rassuré le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Matadi au Kongo Central lors de sa campagne électorale pour les élections de décembre 2023. A 15 jours de la Coupe d’Afrique d’handball, les préparatifs vont bon train mais il y a encore des incertitudes.
Selon des sources concordantes, les athlètes n’ont pas encore reçu les titres de voyage pour entamer la dernière étape des préparations prévue à Kinshasa. D’après les mêmes sources, les officiels n’ont pas non plus reçu leurs billets pour rejoindre la capitale de la RD-Congo, hôte pour la première fois de son histoire d’une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations, toutes disciplines sportives confondues.