Sports

CAN 2019: Quand les stats crucifient la RD-Congo

Démolis lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- par les Cranes de l’Ouganda, 0-2, les Léopards de la RD-Congo sont déjà obligés de faire un bon résultat ce soir lors de la deuxième journée s’ils ne veulent pas plier bagage dès le premier tour. Seulement les hommes d’Ibenge qui affrontent l’Egypte, hôte et super favori de la compétition n’ont pas des statistiques qui plaident en leur faveur. Cela fait 47 ans que les Léopards n’ont plus remporté leur deuxième match. Le dernier succès de la «team 243» à cette étape de la compétition remonte au 29 février 1972. Ce jour-là, menés par Ntumba, auteur d’un doublé, les Léopards battaient les Diables rouges congolais sur la marque de 2-1. Depuis, 14 CAN se sont disputées et pas de victoire pour la sélection RD-congolaise lors du deuxième match, même pas lors du sacre de 1974. Cette année-là, les Léopards avaient perdu face au Congo, 1-2, avant de remporter le titre quelques jours plus tard. Un véritable signe indien que les coéquipiers de Youssouf Mulumbu voudront effacer, leur survie en dépend.

Egypte vs RD-Congo, avantage aux pharaons

En conférence de presse d’avant-match, Florent Ibenge a promis d’être à la hauteur de la rencontre. «Il y aura des changement par rapport à ceux qui ont joué contre l’Ouganda. Il y a des joueurs qui sont plus adaptés pour l’Egypte», a dit le très «smartcoach» avant de reconnaitre l’immensité du défi qui attend sa troupe. «Les Égyptiens veulent être au second tour et ils vont tout faire pour y arriver. La tâche est difficile mais rien n’est impossible à celui qui croit», a-t-il conclu. Avis partagé par son capitaine qui a promis, au nom du groupe, de réparer les erreurs du premier match. «Nous avons décidé de tout donner pour battre l’Egypte», a lancé Mulumbu.

Egypte vs RD-Congo, c’est aussi une histoire d’amour vielle de 49 ans, leur premier face à face remontant au 11 février 1970, l’Egypte s’était alors imposée, 1-0, grâce à un but de Greisha. Chaque fois que les fauves RD-congolais s’invitent à la fête du football en Egypte, ils croisent la route des Pharaons exceptée lors de l’édition 1998. En 1974, les Léopards créaient la surprise en éliminant l’Egypte en demi-finale de sa CAN. Ce 09 mars, les coéquipiers de Ndaye réalisaient une remontada mémorable. Menés 2-0 après 54 minutes, ils s’imposeront finalement 2-3. Une pilule amère qui restera au travers de la gorge du «Pharaon» 32 ans durant et la vengeance, 4-1, du 03 février 2006. Dans l’ensemble, les deux sélections se sont affrontées à 8 reprises en matches officiels et les chiffres sont cruels pour la RD-Congo avec 6 défaites et 1 nul. Pour leur 70ème match en phase finale de CAN, le défi est donc double pour les Léopards, de remporter un 2ème match de CAN, une première depuis 47 ans, et battre une sélection qu’ils n’ont plus réussi à dompter depuis 45 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page