La RD-Congo a repris son quota habituel de quatre clubs représentants aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football -CAF-, a-t-on appris du site officiel de cette instance sportive. «Les 12 associations membres les mieux classées selon l’indice CAF pourront inscrire deux clubs en Ligue des Champions et deux autres en Coupe de la Confédération. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Libye, du Maroc, du Nigeria, de la RD-Congo, du Soudan, de la Tunisie et de la Tanzanie», a-t-on lu dans le site.
Depuis une décennie, la RD-Congo a toujours envoyé 4 clubs. Ce n’est que la saison dernière que le pays de Lumumba a vu son quota de 4 clubs être réduit à 3 seulement. La cause: la contre-performance des clubs RD-congolais éliminés tous en phase de poules. Une réduction qui n’aura duré qu’une année, parce que dès la saison prochaine, la RD-Congo va aligner ses 4 clubs comme d’habitude. Ce, suite à la performance du TP Mazembe qui est allé jusqu’en demi-finales de la Ligue de champions 2024.
En outre, le site indique que «les clubs engagés aux deux compétitions interclubs de la CAF, les périodes d’enregistrement des joueurs sont établies de la manière suivante: du 1er au 20 juillet 2024, c’est la fenêtre réservée à l’inscription des joueurs qui participent au premier tour préliminaire alors que l’intervalle du 21 juillet – 31 août 2024 est réservée aux joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire».
L’échéance d’inscription des joueurs appelés à participer aux phases des groupes des interclubs est programmée entre le 01 et le 30 septembre prochain. Et du 01 au 31 janvier 2025, il sera question de l’inscription des 7 joueurs supplémentaires, dont 4, sur le banc de touche. Par ailleurs, les compétitions interclubs de la CAF, édition 2024-2026 débuteront à partir du 16 août prochain, par le tour préliminaire comme toujours. Puis, la phase de groupes entre octobre et décembre 2024.