C’est à bord d’un régulier de Tunis Air que le Tout-Puissant Mazembe a fait le déplacement de Bamako le mardi 14 mars 2023 au tour de 22 heures en prévision de sa rencontre face à Real Bamako ce week-end dans le cadre de la 5ème journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF.
La double défaite face à l’US Monastir a sensiblement réduit les chances de Mazembe de se qualifier au prochain tour. Les Corbeaux sont dans l’obligation de battre leurs deux prochains adversaires, Real Bamako et Young Africans, tout en espérant un faux pas des Tanzaniens à domicile face à US Monastir presque qualifiée.
Malgré les contreperformances lors des trois dernières sorties, Mazembe croit encore en ses chances de qualification en quarts de finale.
«J’ai toujours confiance, même si notre destin ne dépend pas que de nous. Nous avons perdu notre privilège lors des derniers matches et maintenant nous ne pouvons qu’espérer», a dit un supporter de Mazembe de la section Hewa Bowa à Lubumbashi.
Avant d’effectuer le voyage de Bamako, les Noirs et blanc de la ville cuprifère ont concédé un nul d’un but partout lors d’une rencontre amicale contre le club tunisien de Bizertin. Merciel Ngimbi a inscrit l’unique but des Corbeaux.
Ngonga et Kitambala pour sauver Mazembe
La mission de qualification en quarts de finale est très délicate pour le TP Mazembe. Le club lushois peut toutefois compter sur le duo Alex Ngonga et Jephté Kitambala, auteur chacun de deux buts en quatre sorties. Le premier, débarqué au club lushois peu avant le début de la phase des groupes, n’a pas eu le temps de s’adapter.
Il s’est tout de suite mis à l’œuvre et a laissé exploser son talent dès la première journée en ouvrant son compteur but d’une retournée acrobatique. A la deuxième journée face à Young Africans, son but a été insuffisant pour offrir la victoire au club de Moïse Katumbi.
Du haut de ses 24 ans, Jephté Kitambala a montré des bonnes choses lors des sorties du TP Mazssembe. Particulièrement, face à Real Bamako en signant un doublé grâce auquel les Corbeaux ont pu acquérir les trois points à leur actif.