Rien n’est perdu pour le TP Mazembe, qui a fait un nul vierge dans son antre de Kamalondo contre Petro Atletico d’Angola, en quarts de finale aller de la Ligue des champions de la Coupe africaine de football -CAF. Cette déclaration a été faite par Lamine N’diaye, entraîneur des Corbeaux, au cours de la conférence de presse d’après-match. Le Franco-sénégalais Lamine N’diaye a déclaré que son club Mazembe a encore une chance de se qualifier pour les demi-finales de la C1. «Nous sommes encore en course», a-t-il rassuré dans le sens de calmer les esprits des RD-Congolais.
«Nous avons fait le match qu’il fallait pour bousculer cette équipe. Je ne sais pas si c’est la maladresse, la chance ou le manque de réussite. Mais, dans le jeu, il n’y a rien à reprocher aux joueurs, si ce n’est ce manque de lucidité dans la finition. Ils sont très tristes et meurtris. Ce n’est que la première manche. Il va falloir qu’ils viennent nous chercher et se découvrent. On n’abdique pas. On garde la foi», a fait savoir Lamine N’diaye.
Et de poursuivre: «on a fait un match costaud à tous points de vue. Quand tu te crées des occasions face à une équipe qui n’a pas pris de but depuis très longtemps, ça veut dire quelque chose. À la fin du match, j’ai eu les compliments du coach de Petro, me disant que jamais il n’a été secoué comme ça depuis qu’il est là. La réussite nous a manqué. Les gars se sont battus, ont été persévérants, solidaires mais sans réussite. On n’a pas marqué, pas encaissé non plus. Ça prouve notre solidité».
Le champion d’Afrique en 2010 s’inquiète de la blessure de ses cadres, notamment le Mauritanien Ibrahima Keita, qui a été remplacé à la 72ème minute de jeu par Atibu Radjabu. «La seule inquiétude ce sont les blessés de nos trois joueurs: Joël Beya, Ibrahima Keita et Cheick Fofana. Avec eux sur le terrain, ça pouvait changer», a déploré Lamine N’diaye, qui va «tenter d’arracher la qualification en Angola». Pour l’acte 2 prévu le samedi 6 avril prochain, Lamine N’diaye demeure optimiste.
«Tout le monde dit qu’on est nul à l’extérieur. C’est le moment de le démentir. On espère. Il faut faire deux gros matchs pour passer. Le retour peut se terminer 0-0, 1-1 ou encore 0-1 pour nous. C’est possible qu’on gagne là-bas. Nous y croyons dur comme fer. Pas de conclusion, nous sommes encore en course», a-t-il confié.
Puis: «si on a de la réussite, cette équipe pouvait prendre 4 buts. Globalement, je suis assez satisfait du contenu. Quand il est bon, on peut avoir de l’espoir. Il y a de la vie dans ce groupe: ça joue, ça court, ça défend. Ils ont l’envie et la détermination. La finalité, c’est de marquer. Nous croyons le faire à Luanda. L’objectif de Mazembe est de bien jouer le match et de le gagner», a conclu le Franco-sénégalais. Pour réaliser l’exploit, les protégés de Moïse Katumbi pourraient s’appuyer sur leur hold-up au pays de Manucho Gonçalves en 2009 lorsqu’ils avaient battu le même club, 1-2, au stade national du 11 novembre grâce à des buts de Trésor Mputu et Alain Kaluyituka. Le nul vierge entre le TP Mazembe et Petro Athletico, c’est un résultat qui n’arrange personne, car les deux équipes seront dans l’obligation de gagner pour se qualifier en demi-finales.