
Les Léopards basket sur fauteuil seniors dames et messieurs poursuivent sans relâche leur dernier stage de préparation en Afrique du Sud. Ce, en prévision des Jeux Para-Africains qui auront lieu au Ghana du 03 au 12 septembre prochain. Les protégés du président Gégé Kizubanata donnent déjà de bons signaux de leur préparation à ces Jeux. A deux semaines de la compétition, les coaches se disent déjà satisfaits de la progression de leurs athlètes.
«Je suis vraiment content de l’évolution des athlètes depuis Goma et Bujumbura. Je suis satisfait de leur progression pendant les entrainements ici à Johannesburg. Maintenant, on travaille sur la tactique du jeu», s’est réjoui le directeur technique Max MC Lean. Et d’ajouter: «on va vraiment travailler davantage sur ce système parce que nous sommes dans une pool très compliquée. On va croiser le fer avec l’Angola et le Nigeria. Surtout l’Angola qui est vraiment une équipe à prendre avec beaucoup de sérieux. Et si tous les joueurs prennent conscience de cela, ils vont vraiment aider la RD-Congo à se qualifier au second tour».
Le coach Guy Adolphine Kesenga a, pour sa part, soulevé les aspects offensif et défensif des athlètes pour le reste de la préparation. Ces aspects, a-t-elle soutenu, sont les plus importants afin de permettre aux athlètes de mieux affûter leurs armes pour le reste des jours avant le début de la compétition. «Nous continuons à travailler sur la finition et après nous allons entamer avec la défense qui sont les étapes les plus importantes et prendront plus du temps», a-t-elle fait savoir. Et de conclure: «enfin, nous allons finir avec l’attaque parce qu’on a plus beaucoup de temps». Par ailleurs, les Léopards basket sur fauteuil seniors dames et messieurs ont effectué, au total, deux stages avec celui de Johannesburg. Le premier à Bujumbura au Burundi avait permis aux deux sélectionneurs des dames et messieurs d’établir les listes définitives des athlètes qui seront d’office retenus pour ce grand rendez-vous qui va se dérouler au pays de Nana Akufo-Addo.
Roddy Grâce BOSAKWA