Sports

Avec une préparation difficile, les Léopards rêvent d’un exploit

Dans leur tête, ils ne rêvent que des médailles. Perpétue Sala Sala et son coéquipier Fernand Phezo, deux beach volleyeurs RD-congolais qualifiés au Mondial affirment avoir les ressources pour aller loin dans ce Mondial chinois au mois de juillet 2017. Ils sollicitent l’appuie du gouvernement pour mener à bien cette expédition.
Alors que la Coupe du monde arrive à pas de géant, les deux Léopards de la RD-Congo, eux, n’ont pas encore entamé les entrainements d’ensemble. Non, chaque athlète s’entraine dans son coin. Si Fernand Phezo a installé son camp d’entrainement au stade de 20 mai, Perpétue Sala Sala, c’est au collège Saint François de Salle à Kingabwa, dans la commune de Limete. Inconcevable! «Pour l’instant, on se prépare dans nos club respectifs afin de garder l’esprit du compétiteur et la forme. Nous espérons reprendre les entrainements d’ensemble d’ici là», ont commenté les athlètes visibles incertains sur leur regroupement.
C’est la première que la RD-Congo se qualifie pour une phase finale de la Coupe du monde de cette discipline de volley se déroulant sur une plage ou dans le sable. Pour les deux volleyeurs, ce premier essaie sera un coup de maître. «Nous croyons à nos ressources, rien ne nous empêchera de ramener les médailles au pays. Chaque compétition que nous avons jouée nous a permis de grandir. Nous avons joué, il y a quelques mois la Coupe d’Afrique qui nous a permis de jauger notre niveau et de nous améliorer», se félicitent les athlètes.
Les Léopards se sont qualifiés à la phase finale de cette Coupe du monde, démarrant à la fin du mois de juin, grâce à la quatrième place glanée à la CAN U-21 au Caire en Egypte. S’ils promettent de mouiller leurs maillots pour un exploit, les volleyeurs RD-congolais sont également d’avis que ce succès résulterait de l’apport du gouvernement. «Nous sommes confiants que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Mais, nous demandons au gouvernement de mettre tout le moyen à notre disposition pour réaliser des bons résultats», ont commenté Perpétue Sala Sala et Fernand Phezo. Leur message a été relayé par le directeur technique national de la fédération, Omari Swale, qui a reconnu les difficultés liées à la préparation de ces deux poulains.
Simon BUAKULA
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page