Sports

L’AJSK-C en séminaire ce jeudi au Shark Club

Élu président ad intérim de l’Association de journalistes sportifs de Kinshasa -AJSK-C- il y a quelques mois dans le but de redorer le blason de cette structure, Dikson Yala se met déjà au travail. Jeudi 14 janvier prochain, le numéro 1 de cette structure organise un séminaire au Complexe sportif Shark Club dans la commune de la Gombe. Cette activité s’attèlera sur deux phases: la réorganisation de la discipline sportive de Volleyball du Congo, sa promotion et les projets d’avenir sur le plan national. Et l’encadrement des jeunes journalistes sportifs, aussi sur les notions fondamentales de l’arbitrage.

L’AJSK-C organise, jeudi 14 janvier prochain, un séminaire au Complexe sportif Shark Club dans la commune de la Gombe. Cette activité est placée parmi les projets les plus urgents de l’agenda de Diskson Yala, président ad intérim de cette structure.

Par cette réunion, l’actuel patron de l’AJSK-C entend mettre en place une réorganisation de la Fédération de Volley-ball du Congo, à apprendre les règles de base de jeu de cette discipline aux jeunes journalistes et aussi à créer une spécialisation dans le chef des chevaliers de la plume qui ont le regard vers le football. «Il existe une responsabilité sociétale dans le chef du journaliste des sports, celle d’accompagner les fédérations sportives à promouvoir et à organiser les disciplines sportives et surtout à pousser les parents à adopter les sports comme mode d’encadrement de leurs enfants», a fait savoir Dikson Yala.

Et de poursuivre : «le journaliste RD-congolais est plus impliqué dans le traitement de l’actualité du foot sans pour autant penser à d’autres disciplines sportives. Ce qui est un frein pour leur développement». Par ailleurs, l’AJSC-Kinshasa nourrit l’ambition d’offrir à ses membres un cadre de formation. Car, selon lui, au sortir de l’université, les jeunes qui se lancent dans le journalisme des sports ne trouvent aucun cadre pour mieux se préparer aux différentes réalités du domaine du sport.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer